Magazine Cuisine

Pâtes aux boulettes et à la sauce tomate

Par Ckned

Je vous présente aujourd'hui une recette qui attend depuis plusieurs mois d'être publiée. Et pour cause, vous pouvez la réaliser en toutes saisons, même si elle sera plus savoureuse en ce moment, en fonction des produits du potager.

Je l'ai adapté d'après une recette de Jamie Oliver vu à la télé, lui la réalisait avec des piments, il faut vous dire que Jamie adore le piment. En fonction de la saison, vous réaliserez la sauce différemment, en utilisant de la simple sauce tomate nature en hiver mais en forçant sur les oignons, l'ail et le persil, en ajoutant pourquoi pas des dés de carottes cuits et en été, avec des tomates fraiches et du basilic. En automne, pensez à y ajoutez des champignons ou de la courge butternut. Je vous donne ici la version estivale, mais n'hésitez pas à l'adapter à votre goût.

Mais surtout n'oubliez pas que pour réussir cette recette simplisme mais riche en goût, n'utilisez que des produits de qualité, choisis avec soin. Préférez de la chair à saucisse du boucher qu'à celle emballée sous vide, achetez-en moins et ajoutez à la chair du jambon en petits morceaux ou du pain de mie. Ciselez les herbes fraîches et ne les ajoutez qu'à la dernière minute dans la sauce, pour en garder toute la fraîcheur, le goût et les vitamines intactes.

Pâtes aux boulettes et à la sauce tomate

Ingrédients

pour 4 personnes :
400g de chair à saucisse nature
1 tranche de pain de mie sans la croûte
1/2 bouquet de persil
1 cs de chapelure
4 tomates mûres (ou de la pulpe de tomate ou un mélange pulpe de tomates et un poivron rouge ou un mélange pulpe de tomates/dés de carottes cuits ou ...)
1 oignon
3 gousses d'ail
5 cs d'huile d'olive
1/2 bouquet de basilic ou d'origan/marjolaine/thym
sel et poivre du moulin
300g de penne (on préférera des pâtes à "rainures" qui retiendront mieux la sauce)
50g de tomme de brebis râpée
Préparez la sauce : pelez l'oignon, émincez-le finement. Pelez, dégermez et émincez 2 gousses d'ail. Versez le tout dans un petit faitout à fond épais, ajoutez 2 cs d'huile d'olive. Faites revenir le tout à feu moyen pendant 5 min, en mélangeant pour ne pas faire brunir les oignons. Nettoyez les tomates, coupez-les en morceaux, ajoutez-les au faitout. Si vos tomates manquent de saveur, ajoutez un peu de pulpe de tomate. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Si vous utilisez un mélange d'herbes origan/marjolaine/thym, ajoutez-les en même temps que les tomates, pour le basilic, attendez le moment de servir pour émincer les herbes et les ajouter au faitout.
Préparez les boulettes : dans un saladier, mélangez la chair à saucisse, le pain de mie coupé en dés, la dernière gousse d'ail dégermée et finement émincée, le persil lavé et finement coupé et la chapelure. Formez des boulettes avec vos mains en les roulant entre vos paumes. Réservez sur une assiette. Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Faites revenir les boulettes sur toutes les faces à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Pendant ce temps, faites cuire les penne dans un grand volume d'eau. Égouttez-les en conservant 2 cs d'eau de cuisson. Mélangez les pâtes avec les 2 cs d'eau de cuisson, une cs d'huile d'olive, salez et poivrez.
Versez des pâtes dans une assiette creuse, placez 2-3 boulettes dessus et arrosez de sauce. Servez avec de la tomme de brebis râpée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines