Magazine Cuisine

La période des vendanges a débuté

Par Degusto75

Le temps des vendanges pour le vin blanc a débuté dans le Bordelais.

La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion (source : Wikipédia).

chateau-de-pommard-vendange-004.jpg

Cette semaine ont débuté les vendanges dans le Bordelais, qui s'annoncent cette année encore tès bonnes : "La vigne est saine, elle a bien évolué. La climatologie et la floraison ont bien collé" a indiqué le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux).

Ces vendanges concernent le vin blanc, qui représente environ 10% du vignoble bordelais. Pour le rouge, il faudra attendre la dernière semaine de septembre pour le merlot et la première semaine d'octobre pour le cabernet.

vendange.jpg

"Les mois de juillet et août ont été exceptionnels, très ensoleillés avec du vent et des nuits fraîches qui ont donné une parfaite maturité des raisins", a confirmé Olivier Bernard, vice-président du syndicat viticole de Pessac-Léognan, un vignoble traditionnellement vendangé dans les premiers.
"Les vignerons sont très optimistes même s'ils restent prudents tant que le raisin n'est pas rentré. Le millésime s'annonce exceptionnel, du niveau de celui de 2005", a précisé ce viticulteur du Domaine de Chevalier.

Voilà donc qui promet de bons moments passés autour de la table!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines