Magazine Culture

The Tales of Beedle the Bard

Par Lesignet

tales_of_beedleTitre The Tales of Beedle the Bard
Auteur
J.K. Rowling
Genre
Fantasy, contes
Publication
2008
Editeur Children's High Level Group
Edition lue édition collector Amazon
Pages 175
Lu en anglais
Mon évaluation
****


Et dire que je n'avais toujours pas ouvert le joli coffret que je me suis offert il y a quelques mois...

En résumé

Au XVième siècle, un magicien nommé 'Beedle le Barde' rédige des contes qui deviendront de véritables classiques pour des générations de  sorciers.

Cinq de ses contes forment ce recueil (l'histoire ne dit pas s'il en a écrit davantage ou alors j'ai manqué ce passage): Le Sorcier et la Marmite sauteuse, la Fontaine de la Bonne Fortune, le Sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et le conte des Trois Frères. Dans un style très simple, ils enseignent aux jeunes sorciers les valeurs de la générosité, du partage, de l'entraide et les mettent en garde contre les dangers de la magie noire, de l'égoïsme et de l'ambition.

Un commentaire du professeur Dumbledore himself suit chaque conte et éclaire le lecteur sur ses significations cachées ou ses interprétations.

Mon avis

Voici un recueil qui plaira sans doute aux amateurs du plus célèbre sorcier de notre temps et les réconfortera de la fin de la série à succès de J.K. Rowling!

Les 'contes de Beedle le Barde' sont écrits dans un style clair aux accents anciens qui ressemble beaucoup à celui des contes des frères Grimm. Comme dans les contes que nous connaissons, les histoires racontées contiennent toujours une morale ou une mise en garde. S'ils sont écrits dans un style destiné avant tout aux jeunes lecteurs, les contes de 'Beedle le Barde' ne se privent cependant pas de scènes sanglantes comme il en existe dans tous les contes 'traditionnels'. J'ai particulièrement apprécié dans ce style 'Le Sorcier au cœur velu', une fable colorée sur les sentiments refoulés et les pulsions primaires.

Les commentaires de Dumbledore apportent une touche de fraicheur et d'humour à l'ensemble mais également des éclaircissements qui apportent un éclairage supplémentaire sur la conclusion des aventures d'Harry Potter. Si vous êtes fan, ne vous attendez cependant pas à la même exaltation qu'à la lecture de la série. Il faut le lire comme un 'bonus' et un document supplémentaire sur le monde créé par J.K. Rowling, non comme une nouvelle oeuvre à part entière. 

Les non-initiés pourront également prendre plaisir à cette plongée colorée et pleine d'humour dans le monde des sorciers. Il s'agit même d'une excellente introduction avant de se lancer dans la lecture des 7 tomes de la série (que je recommande évidemment trèèès fortement à tout amateur de fantasy même s'il/elle n'a pas été convaincu(e) par les adaptations cinématographiques!).




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines