Magazine Cuisine

Spaghetti au boeuf mijoté

Par Elvira
Spaghetti au boeuf mijoté

Je pense que tous les Portugais ont des souvenirs d'enfance liés à ce plat "comfort food", un incontournable de la cuisine familiale. Les spaghetti au boeuf mijoté - ou "carne guisada com esparguete" en V.O. - me renvoient à mon oncle M., un inspecteur de la police judiciaire de Lisbonne. Il avait appris à le faire avec sa maman - ma grand-mère paternelle - et profitait de la moindre occasion pour nous le cuisiner (très bien, d'ailleurs, comme beaucoup d'autres plats de la cuisine traditionnelle portugaise qu'il nous préparait lorsque nous allions l'aider à faire les vendanges dans notre village d'origine des environs de Tomar). Ma version est un peu différente de celle de mon oncle - je crois qu il y ajoute un peu de tomate, mais forcément, je la lui dédie, d'autant que c'est la période des vendanges sur le continent et que je n'y serai que par la pensée cette année...


Ingrédients pour 4-5 personnes
- 750 g de viande de boeuf à braiser, coupée en gros dés
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre du moulin
- 300 g de spaghetti
- 1 petit bouquet de persil plat
Préparation
Mettre l'oignon haché, l'ail et l'huile d'olive dans une cocotte ou um faitout. Ajouter les dés de viande et la feuille de laurier. Arroser avec le vin blanc.
Couvrir et faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande se présente bien dorée sur toutes les faces, en remuant fréquemment.
Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 2h00-2h15 - ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, tout en ajoutant régulièrement de petites quantités d'eau afin que la sauce ne sèche pas. En fin de cuisson, il ne doit rester qu'une assez petite quantité de sauce onctueuse.
Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive. Egoutter les pâtes et les ajouter au faitout contenant la viande. Mélanger délicatement sur feu doux jusqu'à ce que les spaghetti soient bien enrobés de sauce.
Saupoudrer avec le persil préalablement haché et transférer dans un plat creux chauffé. Servir sans attendre, avec une salade verte.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte