Magazine Cuisine

La fin du ban des vendanges dans le vignoble des Côtes d'Auvergne

Par Goutzi

Comme vous le savez sans doute, le mois de septembre marque le début des vendanges. Pour notre côte d'Auvergne il faudra attendre encore quelques jours. Mai en attendant voici un petit message de mon ami Annie Sauvat.
Nous venons d'avoir la confirmation de l' INAO ( Institut des Appellations d'Origine ) , que le ban des vendanges n'existe plus au sein de notre Appellation Côtes d'Auvergne et Vin de pays du Puy de Dôme .
Cette décision était attendue depuis quelques années par de nombreux viticulteurs. En effet , cette date officielle fixée par un arrêt préfectoral était une tradition moyennageuse ; ce changement est donc approuvé et attendu par la profession .
Aujourd'hui , chaque viticulteur doit être libre de décider lui même du jour où il commence à cueillir ses raisins .
Des prélèvements de raisins sont effectués dans les vignes en ce moment toutes les semaines par la Fédération Viticole de notre département et par nous même dans nos vignes , suivis d'analyses de moût .
Les paramètres obtenus permettent de tracer ces courbes d'évolutions des principaux constituants du raisin , par rapport à des indices donnés de maturité.
Notre prise de décision sera effectuée par rapport à nos différents terroirs , en fonction des différentes gamme de vins à vinifier , de notre savoir faire et expérience qui vont jouer un rôle déterminant dans le choix de cette date de vendange .
Il est à noter qu'il est bien sûr obligatoire de respecter les minimas de maturité prévus par le cahier des charges de notre Appellation .
En effet , un organisme d'inspection pourra contrôler tous les registres que nous avons l'obligation de tenir et d'archiver ...
>br>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines