Magazine Culture

Sa-Ra Creative Partners - Nuclear Evolution: The Age Of Love (2009)

Publié le 22 juin 2009 par Soulbrotha
Sa-Ra Creative Partners - Nuclear Evolution: The Age Of Love (2009)CD 1
1. "Spacefruit" Feat. Debi Nova
2. "Dirty Beauty" Feat. Erykah Badu
3. "I Swear" Feat. Noni Limar
4. "Melodee N'mynor"
5. "He Say She Say"
6. "Traffika"
7. "Souls Brother"
8. "Bitch Baby"
9. "Love Czars"
10. "Gemini's Rising" Feat. Rozzi Daime
11. "The Bone Song"
12. "White Cloud" Feat. Rozzie Daime & Lil' Kenny
13. "Move Your Ass"
14. "Love Today"
15. "Can I Get You Hi"
16. "My Star" Feat. Erika Rose
17. "Cosmic Ball" Feat. The Gary Bartz Quartet
CD 2
1. "Spaceways Theme"
2. "Just Like a Baby"
3. "Double Dutch (Co Co Pops)"
4. "Death of a Star (Supernova)"
5. "Powder Bump"
6. "Hangin' By a String"
Dans la famille artistes sous-cotés, je demande Sa-Ra Creative Partners. Le trio de producteurs est plus que demandé par les temps qui courent (par Erykah Badu récemment) mais finalement assez peu médiatisé, bien loin des Neptunes ou d'autres vedettes des MPCs. Pourtant, l'influence de Om'Mas Keith, Taz Arnold et Shafiq Husayn est significative dans la Soul actuelle. Après "The Hollywood Recordings" (et sa réception finalement assez tiède) en 2007, ce nouvel album est celui qui doit nous dire si le groupe est à la hauteur des attentes.
En effet, on connait le son de Sa-Ra, ce fameux brassage d'influences mêlant ambiances psychédéliques, effluves jazzys et basses funkies et ce copieux double CD porte la formule à un niveau encore jamais vraiment pleinement atteint. Le superbe "Spacefruit", ode élégante à la délicieuse saveur brésilienne, ouvre un gigantesque melting-pot musical. Ce véritable laboratoire instrumental nous ballote d'une ambiance à une autre sans qu'on s'en rende véritablement compte.
De la Soul élégante de "The Bone Song" (qu'on retrouvait déjà sur l'album d'Aqeel) au uptempo costaud "White Cloud" en passant par l'oppressant "Traffika", on ne peut pas dire que Sa-Ra est un groupe rébarbatif. Loin, très loin de tourner en rond, le trio originaire de Géorgie nous étale sa large palette de talents, allant même jusqu'au Jazz pur comme le prouve le jam sublime "Cosmic Ball", sublimé il est vrai par la participation de Gary Bartz.
Bref, l'album des Sa-Ra Creative Partners est magnifique et ce n'est même pas une surprise. Lorsqu'on connait le groupe et ses possibilités, on se dit que "Nuclear Evolution" est un album au niveau, tout simplement. Le trio assure tranquillement un second opus amplement meilleur que le précédent qui dépasse aussi sans trop de problème l'ensemble de ce qui a été fait jusqu'ici en la matière pour 2009. Il faudra bien des écoutes et du temps pour en apercevoir toutes les aspérités et en comprendre toutes les subtilités, la durée de vie de ce disque est gigantesque.
On a enfin un candidat pour l'album de l'année, il était temps. Heureusement qu'il y a la pochette pour enlaidir tout ça, c'est ennuyeux un album trop parfait.
* Site officiel
* MySpace
* The Bone Song (audio)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines