Magazine Cuisine

Médaille d’or au Concours Mondial du Pinot noir pour le Saint-Verny

Par Philauvergne @Philauvergne

A l’occasion du Concours Mondial du Pinot Noir organisé du 21 au 23 août dernier en Suisse. La Cave Saint Verny a obtenu une médaille d’or au Concours Mondial du Pinot noir.

Ce concours regroupé 1 144 vins de 24 pays dégustés par 60 dégustateurs professionnels venus de 10 pays, seule confrontation mono cépage de ce niveau.

La Cave Saint Verny a obtenu une médaille d’or pour “Les Volcans” Côtes d’Auvergne rouge 2008 (100% pinot noir), cuvée destinée à l’exportation (Hollande et marché américain).

Notes de dégustation :

  • Robe : belle robe fraîche, pourpre avec quelques jolis reflets mauves.
  • Nez : joli nez riche et intense aux arômes de pivoine sur des notes de mûre, de cerise et de fenouil.
  • Bouche : sensuelle, ronde et vineuse avec une jolie structure fine et pleine de charme. Très bel équilibre harmonieux qui se prolonge sur des notes épicées.

Quelques infos sur la Cave de Saint-Verny

C’est en 1950 que la Société Coopérative “Cave des Coteaux d’Auvergne” plus couramment appelée “Cave des Coteaux” ou “Cave de Veyre-Monton” est créée. Cette coopérative viticole concentrera jusqu’en 1980 son activité sur la production et la commercialisation des Côtes d’Auvergne exclusivement vendus en vrac.

En 1980, un tournant important est pris : les dirigeants de l’époque choisissent d’orienter la vente vers une commercialisation en bouteilles. Cependant, c’est en 1991 que va réellement se jouer l’avenir de la Cave des Coteaux. Elle s’associe avec le groupe LIMAGRAIN, spécialiste mondial de l’amélioration des plantes, dans le cadre d’une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) : la SICA SAINT-VERNY du nom du Saint patron des vignerons auvergnats.

Plus d’informations sur : www.saint-verny.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog