Magazine Cuisine

Terrine de poissons au saumon et de lingue sans gluten

Par Ckned

C'est en lisant le dernier Elle à table que l'idée de cette recette m'est venue. J'ai toujours aimé les terrines de poisson, c'est une des entrées que ma maman préparait régulièrement.

J'ai adapté une recette trouvée dans le Elle à table, à mes envies du moment. J'ai opté pour une terrine bicolore, ne voulant pas d'une simple terrine rose. Pour accroître le contraste des couleurs et varier dans la texture, tout en gardant du fondant, j'ai ajouté entre les 2 couches de poisson, des fleurettes de brocolis déjà cuites et des grosses crevettes. 

J'ai servi cette entrée avec quelques feuilles de salades et des tomates cerises, mais vous pouvez l'agrémenter à votre goût, de pousses d'épinards, de chicorée ou de roquette.

Terrine de poissons bicolore

Et pour utiliser utilement les restes, j'ai confectionné des mini-terrines dans des moules demi-sphériques, servis avec quelques crevettes et une salade de tomates pour un dîner léger. 

Mini terrine de poissons bicolore

Ingrédients

pour 6 personnes :
400g de saumon frais
400g de filets de lingue (ou cabillaud)
6 oeufs4 cs de crème fraiche1 cc de curry en poudre1 cc d'aneth ciselé1 bouquet de brocolis20 grosses crevettes décortiquéesDétachez les fleurettes de brocolis et faites-les cuire à l'étouffée à feu moyen. Dans 2 saladiers, cassez respectivement 3 oeufs, ajoutez dans chacun 2 cs de crème fraîche. Battez bien. Dans le premier saladier, ajoutez l'aneth et dans le second, ajoutez le curry, mélangez bien.Mixez les filets de saumon à l'aide du blender et ajoutez le poisson dans le mélange à l'aneth. Mixez ensuite les filets de lingue et ajoutez-les dans le mélange au curry.Beurrez un moule à cake et recouvrez l'intérieur de papier cuisson. Préchauffez le four à 150°C (th5).Montez la terrine en faisant une première couche avec le lingue au curry, disposez par dessus les fleurettes de brocolis et les crevettes décortiquées. Terminez en recouvrant le tout d'une couche de saumon à l'aneth.Faites cuire au bain-marie pendant 30 min à 150°C puis pendant 30 min à 120°C (th4). La terrine est cuite quand la lame d'un couteau ressort sèche de la terrine. Laissez refroidir avant de conserver 12H au frais.
icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines