Magazine Cuisine

Les vendanges sont lancées !

Par Goutzi
C'est parti pour mon ami Annie Sauvat, elle a commencé ses vendanges de Côte d'Auvergne.
Le Chardonnay a été vendangé (vendange manuelle) vendredi dernier sous une journée estivale et selon les premières dégustations "les premiers jus de Chardonnays sont délicieux à boire". Ils sont déjà entonnés en barriques en début de fermentation alcoolique . Annie Sauvat m'a confié que "cette vendange arborait un très bon état sanitaire et laisse présager un excellent millésime", avis aux amateurs de Côtes d'Auvergne.
vendanges manuelles
Le Pinot noir lui aussi est vendangé et malgré quelques craintes concernant son état sanitaire qui aurait pu se dégrager ; il n'en est rien car sur les 3 hectares ramassés , ces raisins ont été rentrés dans des conditions optimales avec un état sanitaire excellent et des acidités un peu plus basses que l'année dernière .
Que demander de mieux ? Peut être une dégustation !!!
A suivre la vendange du Gamay. Annie Sauvat garde les yeux sur la météo qui risque de lui jouer quelques vilains tours !
Quelques infos sur les vendanges pour ceux qui ne connaitraient pas trop !

Avant les vendanges, il faut préparer les vendanges : lavage des cuves , tombereaux ..., graissage et affutage des vendangettes (sécateur à vendange) , déclarations préalable d'embauche du personnel à la MSA , ..... ).
vendangette
En France, l'époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre. Après tout dépend de la région et des conditions météo.
Il faut savoir aussi qu'en général les cépages blancs (type Chardonnay) murissent en général avant les cépages rouges.
Il existe 2 sortes de vendanges : les vendanges mécaniques et les vendanges manuelles.
Une fois coupées, les grappes doivent êtres versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu'elles soient écrasées et envoyées rapidement à la cave.
vendanges

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines