Du côté de la Champagne, c'est parti! Les vendanges ont commencé pour le Domaine Guy Charlemagne et s'annoncent plutôt bien. Mais laissons la parole aux intéressés:
"Nous venons de commencer les vendanges lundi 14 septembre sur nos parcelles Grand Cru Blanc de Blancs du Mesnil sur Oger et d'Oger ainsi que sur notre vignoble de Sézanne.
La date d'ouverture de vendanges sur la Côte des Blancs avait été fixée au jeudi 10 septembre mais nous avons préféré attendre lundi 14 septembre pour une meilleure maturité.
Pour le moment le temps reste clément et les températures relativement douces. L'état sanitaire des raisins sélectionnés est très bon et les quantités généreuses, bien que l'appellation, cette année, a été nettement réduite. De ce fait nous aurons toute liberté de sélectionner, trier, les meilleures grappes pour l'élaboration de notre Champagne Guy Charlemagne.
Les vendanges durent une huitaine de jours sur notre exploitation ; 8 jours où nous récoltons le fruit d'un travail de toute une année !"
Merci à Delphine et Philippe Charlemagne; et à Elodie au Domaine Charlemagne.