Magazine Cuisine

Souris d’agneau épicée, aux abricots, amandes et romarin

Par Gwensc

Oups, voici une petite dernière recette aux abricots de derrière les fagots ! Je suis restée proche des saveurs marocaines de la pastilla, en revisitant à nouveau le couscous ou l’idée du couscous (semoule + agneau + légumes) :

souris d'agneau façon cousous revisité aux abricots

souris d'agneau façon cousous revisité aux abricots

Pour 2 personnes

Ingrédients
1 belle souris d’agneau
1 petit oignon
1 petite carotte
1 gousse d’ail
1 bouquet garni (laurier, sauge, thym)
1 c. à s. de ras-el-hanout
6 cl de marsala aux amandes
30 cl de jus d’abricot réalisé à la centrifugeuse
4 cl d’eau de fleur d’oranger
3 abricots
2 branches de romarin + déco
2 c. à s. de miel
12 amandes
sel
huile d’olive

Progression
Peler l’oignon, laver la carotte et les découper en fines brunoises. Dans une petite cocotte contenant exactement la souris d’agneau, faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive et faire revenir la souris d’agneau sur tous les côtés. Ajouter la brunoise et laisser suer pendant environ 5 mn puis ajouter les épices. Poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 mn, jusqu’à ce qu’elles libèrent leurs arômes. Déglacer alors avec le marsala puis ajouter le jus d’abricot, l’eau de fleur d’oranger et saler. Donner un bouillon, ajouter la gousse d’ail pelée et écrasée, le bouquet garni et les branches de romarin. Couvrir et faire cuire au four à 110 °C pendant 4 h en retournant régulièrement la souris pour éviter qu’elle ne sèche. La sauce doit réduire.
Ouvrir les abricots en moitiés. Faire fondre le miel dans une petite poêle. Y faire sauter les amandes puis saisir rapidement les moitiés d’abricots. Arrêter la cuisson. Servir la souris d’agneau avec les abricots et une belle garniture de couscous.

Garniture conseillée
Du boulgour complet ou semoule (de sarrasin, épeautre, etc) et des légumes (tronçons de courgettes et bouquets de brocolis cuits à la vapeur, tranches d’aubergines et de poivrons sautés à l’huile d’olive, carottes cuites dans un fond d’agneau, pois chiche etc.)

Astuce “timing”
Préparez le plat la veille, il en sera d’autant meilleur. Remettez la souris d’agneau à température en la poêlant. Préparez la garniture d’abricots aux amandes le jour même cependant.

Abricots, fagot, agneau mais que font les bocaux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte