Magazine Culture

France : Pas question de réformer l'orthographe, c'est sacré !

Publié le 20 septembre 2009 par Actualitté
L'étude réalisée par l'Ifop pour Sud Ouest montre combien les Français sont opposés à une réforme de l'orthographe : 56 % sont contre une "réforme de simplification de l'orthographe", avec 29 % de farouches adversaires à cette idée et 27 % plutôt contre.
Pas touche à ma grammaire !
On s'en doute, les plus de 65 ans montrent plus de réticences à cette simplification, à 61 %, alors que les 15/24 ans ans sont plus mitigés, avec 51 % de contre. Chez les premiers seuls 38 % seraient favorables, contre 48 % pour les seconds. La région bordelaise serait d'ailleurs la plus conservatrice, avant même la région parisienne, avec 61 % d'opposants à une telle idée.
France : Pas question de réformer l'orthographe, c'est sacré !
Les 1004 personnes interrogées par téléphone les 17 et 18 septembre illustrent également les propos du Luc Chatel, de l'Éduc' nat', qui avait réagi voilà quelque temps aux propos de François de Closets.
Un fossé malsain entre les générations

Interrogé par le journal
, suite à son livre Zéro faute. L'Orthographe, une passion française, M. de Closets effectue le constat suivant : « On ne touche pas à tout ce qui ressort de la langue : le vocabulaire, la grammaire, l'art d'assembler les mots pour exprimer la pensée. Cela est sacré. En revanche, on peut faire preuve de plus de souplesse pour tout ce qui concerne l'écriture des mots : les accents, la ponctuation, les traits d'union, etc. »
Et d'affirmer qu'aujourd'hui, deux écritures émergent : l'une publique, l'autre privée. « Depuis vingt ans, avec les nouvelles technologies, l'écrit est très largement utilisé non plus pour sa valeur conservatoire, mais pour sa valeur conversationnelle. On discute par écrit. Logiquement, on banalise l'écrit au niveau de l'oral. Cette situation est irréversible. » Voir d'ailleurs les possibilités du cas SMS...
Ainsi la présence de plus en plus importante des correcteurs orthographiques doit être prise en compte : « Avoir une attitude raisonnable, c'est dire que l'on ne peut pas continuer à apprendre l'orthographe comme si tout cela n'existait pas. »
Le fossé des générations devient alors malsain, estime-t-il, entre les moins de 35 ans, qui réagissent moins violemment à une faute que les plus de 60 pour qui, horribile auditu, « toute erreur » a quelque chose d'épouvantable. « Si on laisse les jeunes en tête à tête avec les correcteurs d'orthographe sans qu'un professeur leur enseigne la façon de les utiliser, leur niveau va continuer à baisser. Et au lieu d'être un outil, le correcteur deviendra une prothèse pour les ignorants qu'il aura fabriqués. »
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine