Magazine Musique

La veine andalouse de Patrice Carmona

Publié le 17 juillet 2009 par 100drine

Si vous demandez à Patrice Carmona quelles sont ses origines, il est probable que ses yeux noirs et malicieux vous fixent et que d'un air amusé il vous réplique l'accent chantant, qu'il vient de Stockholm !

Patrice Carmonaest du genre sérieux, qui ne se prend pas au sérieux ; comme tous ceux qui savent qui ils sont, sans avoir à en rougir (P. Carmona dans le texte), ne s'étend ni en démonstrations, ni en explications. Parce qu'il est intègre et vrai, il lui suffit d'être lui, sans palabre, ni faux-semblant, et c'est ainsi qu'il est aimé.

Des gens du sud, il a hérité du plaisir de faire la fête et de la convivialité. Né d'une mère corse et d'un père espagnol, il ne pouvait que porter avec noblesse une âme fière. Cette belle âme est nourrie par un sens extrême des valeurs. Tout en refusant ces clichés absurdes, Patrice a en lui ce sens aigu de la fraternité, de l'amitié et celui de la famille qui lui vienne sûrement tout autant de l'Ile de beauté que de l'Andalousie d'où viennent ses aïeuls.

Guitare sèche en main, c'est à ses grand-parents andalous qu'il rend hommage en cet après midi du 17 juin. Dans l'intimité d'un jardin privé très méditerranéen, à l'ombre des oliviers, l'artiste en chemise blanche et gilet noir, entonne des airs flamenco et gipsy, ponctués de Olé !!! On s'y croirait, le soleil bat son plein tout autant que l'ambiance. Les femmes virevoltent avec leurs jupons, les hommes tapent la mesure saccadée dans leurs mains. L'ambiance est gitane et chaude comme là-bas dans ce sud de l'espagne aride où la foi porte ses Hommes.

Est-ce cette même foi qui porte Patrice Carmona ? Il confie être croyant, une croix de bois ramenée d'un voyage à Lourdes ne le quitte jamais. Qui du ciel ou de la veine andalouse a doté Patrice Carmonade tant d'authenticité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


100drine 557 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine