Magazine Cuisine

Du blu-ray partout !

Par Jacqueb

On est innondé de blu-ray dans les discours sur la haute définition, le HD-DVD. Mais kezako ? Reprenons depuis le début. Suite à une longue guerre des formats haute définition, la technologie Blu-ray sort officiellement vainqueur. Toshiba, seul résistant à vouloir continuer sur le marché de la HD-DVD, vient de jeter l'éponge en se ralliant à la Blu-ray Disc Association qui regroupe les industriels autour du nouveau format développé par Sony. Cette fois et après le betamax pour les vieux comme moi, Sony a réussi à imposer son standard.

Mais ça nous fait quand même 3 disques : le CD, le DVD et donc le « BLU-RAY ». La technologie blu-ray s'apparente au fonctionnement utilisé pour les CD et les DVD avec un support physique de même dimension. Mais ce qui diffère avec le Blu-ray, c'est le laser. Il est bleu et pas rouge (c'est un peu un sabre laser de jedi dont la couleur changerait la puissance). Car en effet, le rayon qui est surtout beaucoup plus fin, lui permet donc de lire des informations beaucoup plus petites sur le disque. A taille égale de disque, une quantité de données beaucoup plus importante peut être stockée. Du coup 1 BD (blu dvd) = 5 DVD.

Le format du BD sait aussi se décliner en fonction des différents usages qu'il pourra avoir : enregistré, enregistrable, réinscriptible. Et il existe même des mini-BD d'une capacité de stockage de 7,5 Go et d'un format de 8 cm de diamètre pour les camescopes numériques et autres matériels Blu-ray nécessitant un support d'enregistrement.

Bref, a part ceux qui se sont équipés de lecteurs HD DVD non compatibles et qui vont devoir se ré-équiper.... Nous autres, sommes bien contents de voir arriver sur le marché une techno qui va nous permettre de profiter de la haute definition sur nos TV LCD ou Home cinema !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacqueb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines