Magazine Cuisine

Journée européenne des langues

Par Authenticity

Journée européenne des languesSamedi 26 septembre 2009, c'est la journée européenne des langues. Depuis 2001, cette manifestation peu médiatisée a pour but de:

  1. sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle;
  2. promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et cultivée;  L'Europe possède en effet plus de 200 langues ! Ce véritable trésor doit être reconnu, utilisé et entretenu.
  3. encourager l'apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour ses besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l'échange.

Il ne s'est jamais présenté autant d'occasions de travailler ou d'étudier dans un autre pays européen, mais le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités (notamment nous autres français, peu réputés pour être à l'aise avec les langues étrangères).

L'apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge; il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu'elle offre. Connaître ne serait-ce que quelques mots dans la langue du pays qu'on visite (pour les vacances par exemple) permet d'établir de riches contacts.

Apprendre les langues des autres peuples nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles. A quand l'allemand ou l'anglais dès la maternelle ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Authenticity 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog