Magazine Cuisine

Boules fondantes à la noix de coco et confiture ( pâtisserie marocaine )

Par Celine

Boules_coco

Une fois essayé, vous en devriendez accro à ces boules ultra tendres quand on mords dedans au délicieux gout de confiture dont la boule de biscuit en est toute imbibée et de noix de coco qui enrobe de ses flocons tout blanc la pâtisserie, un bonheur ... si vous ne connaissez pas, c'est une rceette à essayer imperativement !
La texture est incroyable de par son côté vraiment hyper fondantes à chaque bouchée. C'est la meilleure recette de cette fameuse pâtisserie marocaine familiale que j'ai pu tester jusqu'à ce jour.
On utilise traditionnellement soit la confiture de fraises ou framboises et une confiture d'abricots, ou l'une ou l'autre. Cela permet d'obtenir des boules rougeâtres pour celles qui sont à base de confitures de fruits rouges ou des petites boules couleur soleil pour celle à la confiture d'abricots. Les deux sont un vrai delice ! Il est agréable de faire la moitié de la recette avec la confiture rouge et l'autre moitié avec la confiture d'abricots afin d'avoir deux variétés différentes, chose toujours très agréable.
Au sortir du four, vos petites boules de biscuits ne vous semblerons pas fondantes mais quand elles entrent en contact avec la confiture et restent ainsi dans leur bain de confiture pendant quelques minutes, elles en ressortent imbibés, bien tendres et prete à etre roulée dans la neige de coco ! Sublime ...

A noter que vous pouvez doubler les boules ou non. Si vous les doubler, penser à la façonner de plus petite taille que si vous les utiliser seules afin d'avoir des petits fours juste de la bonne taille.
N'hésitez pas à les essayer, vous ne serez pas déçues !

Boules_coco__1_

D'après la recette de Omo Chakir : ici - clic ! -

Ingrédients :
400 à 450g de farine ( la recette originale de Omochakir en demande 350g mais j'ai toujours du en ajouter )
2 oeufs
175g de sucre
200 ml d'huile neutre
1/2 sachet de sucre vanillé ou un filet d'extrait de vanille liquide
1 sachet de levure chimique ou 2 cc rases
1 pincée de sel
Confiture d'abricots ou de fraises ou framboises tiédie
Noix de coco râpée

Boules_coco__2_


Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le sucre, le sel puis ajouter l'huile, le sucre vanillé ( ou la vanille ), la levure chimique ainsi que la farine.
Ajouter d'abord une moitié de farine puis le restant de la farine en deux fois jusqu'à bonne consistance et avoir une pâte lisse, homogène.
La pâte doit etre plutot souple mais pouvoir se façonner en boulettes.
Sulfuriser une plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Former de très petites boulettes si vous doubler vos petits gâteaux ou un peu plus grosse si vous les utilisez seuls, sans les doubler.
Les disposer de façon espacées sur la plaque de cuisson car ils s'étalent un peu et gonflent légèrement à la cuisson.
Enfourner et bien surveiller la cuisson. Les gâteaux ne doivent pas beaucoup colorer afin de preserver leur fondant et leur moelleux.
Ils doivent etre juste blond tres clair.
Chauffer la confiture au micro-onde pour la liquéfier.
On peut ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose à la confiture. Par exemple, eau de fleur d'oranger pour une confiture d'abricot et eau de rose pour une confiture à base de fruits rouges ( fraises, framboises ... ).
Plonger les petites boules encore chaudes-tièdes dans la confiture pendant quelques minutes afin que les boules soient bien imprégnées puis les plonger soit doublées ou seule dans une assiette de noix de coco râpée et bien les rouler dans tous les sens afin que la noix de coco adhère bien aux boules.
Laisser totalement refroidir puis les disposer dans des caissettes.
Ces boules de coco se gardent aisément plusieurs jours dans une boite en fer hermetique bien fermée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte