Magazine Cuisine

Changements climatiques: l’impact aussi sur le vin

Par Stonda @Lequitable

Nous traversons une période de réchauffement exceptionnelle dans l’histoire de notre planète.

Chaque jour les journaux nous apportent leur lot de mauvaises nouvelles dûes aux changements climatiques….ce soir vous avez sans doute tous vu ces images terrifiantes en provenance de Manille aux Philippines ou l’état d’urgence a été décrété suite aux pluies diluviennes qui sont tombées 9 heures durant  causant la mort de plus de 73 personnes  (bilan provisoire à cette heure).

Plus près de chez nous et dans un registre heureusement moins dramatique, mais néanmoins très inquiétant , les changements climatiques ont déjà un impact considérable sur un des fleurons du patrimoine culturel français : le vin.

header

Les professionnels l’ont compris et s’en inquiètent car les changements climatiques pourraient entrainer une modification en profondeur du paysage viticole français. En Bourgogne les effets se font déjà sentir.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les changements climatiques, Greenpeace s’est associé à l’artiste Spencer Tunick. Un nom et un prénom qui raisonne désormais puisque ce photographe  s’est spécialisé depuis plus de 15 dans des photos où des centaines de figurants posent nus.

Militants et amateurs de vins de tout poil (toi aussi sweety), réservez d’or et déjà le 3/et ou 4 octobre prochain; Greenpeace vous invite à vous présenter sans feuille de vigne dans un vignoble du sud de la Bourgogne pour une manifestation artistique unique et originale dont le but est de faire entendre sa voix à nos politiques pour que le 20 décembre prochain à Coppenhague soit négocier un appel ambitieux.

Les incriptions se font en ligne sur le site de Greenpeace France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog