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Campagne pour sensibiliser les jeunes au don d'organes

Publié le 24 avril 2007 par Willy
  mardi 24 avril 2007
Campagne pour sensibiliser les jeunes au don d'organes
PARIS (AFP) - La Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus, France ADOT, a lancé mardi une campagne dans les médias pour inciter les jeunes, et plus particulièrement les 18-25 ans, à s'engager comme donneurs. Deux films de 30 secondes doivent être diffusés "gracieusement" sur plusieurs chaînes de télévision, dont M6 et Canal+, à partir du 24 avril, ont indiqué la Fédération France ADOT et l'agence CLM BBDO auteur des spots.

En 2006, 229 patients sont décédés faute d'avoir reçu à temps un greffon, souligne France ADOT dans un communiqué, rappelant que la France est "confrontée à une pénurie très importante de dons d'organes".

Plus de 12.400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes en 2006, mais seulement 4.426 greffes ont pu être réalisées, selon l'Agence de la biomédecine. La liste d'attente s'est encore allongée, avec 7.264 personnes inscrites à la fin 2006 (dont 6.130 pour une greffe de rein). Les jeunes reste une population "stratégique" pour le don d'organes, relève France ADOT, rappelant que 68% des 15-24 ans décédés en 2006 l'ont été de mort violente. Majoritairement favorables au don d'organe (85% des adultes, 84% des 16-25 ans, selon des études présentées en décembre par l'Agence de la biomédecine), les Français hésitent ou tardent à faire connaître leur choix à leurs proches. La campagne lancée par France ADOT vise à "créer le dialogue". Les deux films "l'incendie" et "la noyade" mettent en scène des tentatives de sauvetage ratées. S'il est "difficile d'être héroïque et de sauver des vies de son vivant", il est plus simple de s'engager à faire don de ses organes après sa mort, explique France ADOT. D'où le slogan "Ne prenez pas de risques, attendez d'être mort pour sauver des vies", accompagnant les films. L'Agence de la biomédecine avait déjà lancé en décembre une campagne d'information sur le don d'organes dans les médias destinés aux 16-25 ans, alors que les médecins se voyaient octroyés un rôle de sensibilisation. Tout médecin traitant qui suit un patient âgé de 16 à 25 ans, doit l'informer de la possibilité du don d'organes pour la greffe, selon un décret publié le 19 décembre au Journal officiel en application de la loi de bioéthique d'août 2004. Depuis février, la Fondation greffe de vie interpelle les candidats à l'élection présidentielle appelant à faire du don d'organes et de la greffe "une grande cause nationale" et à "favoriser par tous les moyens l'information des citoyens" à ce sujet, y compris dans les programmes scolaires.

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