Magazine Cuisine

Le samedi, c'est pas ravioli !

Par Chapot
Le samedi, c'est pas ravioli ! Une vieille habitude qui remonte à la nuit des temps, on aime manger un steak frites le samedi midi !
Une petite visite chez mon boucher Dédé, une entrecôte qui me fait de l'oeil, c'est emballé !
Pour l'accompagner j'ai voulu faire une sauce qui change de l'habituelle mayonnaise
Dans mon panier pour 4 personnes- 2 belles entrecôtes épaisses, une pour deux- du beurre- du sel, du poivre- 2 échalotes- un verre de vin blanc sec- un verre de bouillon de légumes- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates- 20 cl de crème- des pommes de terre
Hacher finement les échalotes, les mettre dans du beurre fondu, dans une casserole, les laisser devenir transparentes
Ajouter le coulis de tomate, mélanger pendant 2 minutes
Ajouter le vin et le bouillon de légumes, laisser réduire tout doucement pendant 15 minutes
Ajouter la crème, attendre de nouveau une petite dizaine de minutesSaler, poivrer
Pendant ce temps, faire fondre une noix de beurre dans une poêle, lorsque le beurre est chaud y déposer les entrecôtesTout dépend de votre préférence pour la cuisson, chez les Chapot, c'est saignant, je retourne l'entrecôte au bout de 4 minutes, et je la laisse de nouveau 4 minutes tout en l'arrosant sans arrêt avec le beurre fondu
Je ne sale la viande qu'une fois à table, j'ai un gros problème avec le sel, je trouve qu'il sale de moins en moins et de ce fait j'ai toujours peur d'en mettre de trop, le pot de gros sel est sur la table et chacun assaisonne à sa façon !
Pour les frites, rien de plus simple, éplucher les pommes de terre, les laver, les éponger, les couper en bâtonnets, les plonger une première fois dans l'huile bien chaude, pour moi de la graisse de canard, les égoutter et au bout de quelques minutes les replonger dans le bain pour les croustiller Le samedi, c'est pas ravioli !
Cette sauce était une première, j'avais du coulis tout frais que je voulais utiliser, j'ai beaucoup aimé le goût et surtout la couleur, et je ne suis pas la seule, mais peut être que la prochaine fois je la passerai avant d'ajouter la crème pour ne pas retrouver les morceaux d'échalote, suite au prochain numéro ! Le samedi, c'est pas ravioli !
Bon samedi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapot 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine