Magazine Cuisine

Contient des sulfites

Par Elmarco

L’apparition de la mention “contient des sulfites” sur les bouteilles de vin ne correspond pas à un changement dans la composition des vins, mais bien à une obligation européenne de signaler les composants allergènes contenus dans les boissons et aliments, et les sulfites en font partie.

Que l’on parle de sulfites, de SO2, du soufre, de l’acide sulfureux ou de dioxyde de soufre, il s’agit toujours du même composé dont on apprécie les propriétés antiseptiques. En pratique, les sulfites empêchent les micro-organismes de transformer le vin en vinaigre.

Les sulftites sont utilisés en quantité très limitées (quelques dizaines de milligrammes par litre pour des vins rouges et jusqu’à 100 mg/l et plus pour des vins blancs liquoreux). Pas nocives dans les quantités trouvées dans les vins, ces sulfites peuvent toutefois être à l’origine de maux de tête les lendemains, et de “goût de soufre” si utilisées en excès. Les vins naturels sont une bonne piste pour les éviter.

Pour en apprendre d’avantage, découvrez le l’article “contient des sulfites” sur le blog de Midi-vin ou le site de vente Vinbionaturel.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines