Magazine Côté Femmes

SALADE D’ENDIVES AU ROQUEFORT,AUX ABRICOTS ET AU MELONPour braver les odeurs et oser la couleur

Par Johanna Kaufmann

Endives_au_roquefort

Qu’est-ce qui vous a pris d’inviter vos beaux-parents à venir passer le week-end chez vous ? Serait-ce parce que votre chéri prétend que sa mère fait mieux les lasagnes végétariennes que vous ? Ou alors parce que votre horoscope vous a promis des pouvoirs de wonder woman ? À moins que ce ne soit à mettre sur le compte de votre faim d’aventures, de défis et de sensations extrêmes… Toujours est-il qu’ils arrivent vendredi soir, que votre frigo est vide, que votre appart n’est pas vraiment au top de la forme et du rangement, et que surtout, vous n’avez toujours pas fait d’enfants pour pouvoir meubler la conversation et faire diversion au moment où vous mettrez les pieds dans le plat… Alors par quoi vous commencez ? Dormir la fenêtre ouverte et les cheveux mouillés pour attraper une bonne bronchite ? Gagner au poker et embaucher une femme de ménage, un cuistot, des enfants et une jeune fille au pair ? Devenir amnésique ? Divorcer ? Relativisez un peu quand même, il y a des gens qui meurent de faim et de soif, des gens qui offrent leur vie entière à aider les autres, et même des gens qui vivent sans les chaînes du câble et du satellite… Vous allez y arriver.

pour 4 personnes
15 min de tambouille
éventuellement 30 min de réfrigération

  • 2 belles endives encore fraîches
  • 2 abricots frais ou même séchés (et puis même en boîte)
  • 1/2 melon vert
  • 60 g de roquefort (pas besoin de faire exploser le porte-monnaie)
  • une grosse poignée de mélange de graines (sésame, courge, tournesol…)
  • Vinaigrette :
  • 1 c. à café de miel
  • 1 c. à café de moutarde
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe d’huile de noix
  • qq gouttes de sauce aromatique Maggi (de la sauce soja, ça roule aussi)

Opération ménage : lavez et essuyez les endives et les abricots (s’ils sont frais), et enlevez les éventuelles feuilles abîmées des endives.
Opération découpage : tranchez les endives en fines demies rondelles (jetez l’extrémité la plus dure), dénoyautez-les abricots et coupez-les en petits cubes, et puis épépinez le melon et détaillez-le en petits morceaux à la petite cuillère.
Ah oui j’oublie : tranchez le roquefort en petit cubes.
Opération mélangeage : mettez tout dans un saladier et touillez de toutes vos tripes.
Opération vinaigrette : mettez les ingrédients l’un après l’autre (dans l’ordre) dans un bol et touillez sans arrêt, toujours de toutes vos tripes, jusqu’à ce que ça émulsionne (que ça épaississe, quoi).
Mettez au frais si ça vous chante, et mangez dans le plat, dans des assiettes ou dans des petits bols (et pourquoi pas avec des baguettes…), et n’oubliez pas de saupoudrer de graines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte