Magazine Cuisine

Choucroute de 24h

Par Guven

Le bon sens des mots

Samedi était une journée spéciale puisque nous étions conviés à la remise des diplômes. Je vais arrêter de dire que notre fils K. (22 ans) est licencié de l’université de Liège, je vais plutôt dire qu’il a obtenu une licence car j’ai bien vu à la tête de M. (64 ans) qu’elle ne comprenait pas ce qui me réjouissait…ben non, licencié de l’université, ça ne veut pas dire qu’il a perdu son travail, je dirais même que c’est tout le contraire.

ce dimanche :
-choucroute garnie*
-purée
-semoule de riz à la cannelle

Choucroute garnie

Ingrédients :
pour 4 personnes
-1 chou blanc
-2 brins de thym
-3 feuilles de laurier
-baies de genévrier
-poivre en grains
-sel
-vinaigre blanc

Préparation:
Nettoyer le chou en ôtant les feuilles flétries. Le couper en 2. Supprimer les grosses côtes et le trognon. Le hacher en très fines lamelles. Saupoudrer généreusement de sel. Tasser les lamelles de chou dans un pot frotté au sel(de préférence en grès) en répartissant les feuilles de laurier, les brins de thym, les baies de genévrier et les grains de poivre. Couvrir de vinaigre bouillant. Placer un linge humide, une planchette et un poids sur le pot ou fermer hermétiquement le pot. Laisser macérer au un jour ou deux.

Choucroute de 24h

Au moment de l’utilisation, verser la choucroute dans une passoire. A l’aide d’une cuillère en bois, presser pour extraire un maximum de vinaigre avant de rincer abondamment la choucroute sous l’eau froide. La choucroute est prête à cuire.
Pour réaliser une choucroute garnie, enduire une casserole de matière grasse (saindoux). Y verser 1kg de choucroute. Ajouter un bon morceau de lard, une carotte en rondelles, un oignon piqué de 2 clous de girofle, un bouquet garni (thym, laurier,persil) et une c. à c. de baies de genévrier. Couvrir d’eau, de vin blanc ou de champagne. Porter à ébullition et cuire,à feu doux, 3h à couvert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines