Magazine Cuisine

Mangez des pommes ! Mais vous allez manger des pommes !!! que j'crie pendant que j'me gave de casse-croûtes mayo et chocolat…

Par Dorian
En ce moment je suis en plein combat pour faire manger Mangez des pommes ! Mais vous allez manger des pommes !!!  que j'crie pendant que  j'me gave de casse-croûtes mayo et chocolat…des fruits à ma petite famille, mon rêve c'est d'arriver à leur faire manger 5 fruits ou légumes… par an ! Alors à chaque fin de repas je repars au combat, elle est belle ma pomme et ma poire elle est belle et ma fraise… que je lance à la cantonade telle la marchande de quat'e saisons. j'ai le fruit multiple et l'attaque à répétition. Mais à chaque fois que je vois mon compotier toujours aussi plein, je me retrouve au bord du marasme dépressif profond et de l'abandon.
Alors plutôt que de m'user la boîte à idée à trouver la ruse de lémurien pensif qui me ferait vaincre cette adversité anti-fructivore, je me suis lancé dans un sondage des esprits. J'ai alors mobilisé mes connaissances de l'étude sociologique et j'ai écrit en gros la question la plus pertinente pour répondre à mes interrogations… Pourquoi est-ce que t'aime pas les fruits bordel ! Et me voilà parti sur mon enquête.
Je l'ai commencé au détour du frigo vers 16h alors que je sortais de mon café du matin que j'avais déjà réchauffé 74 Mangez des pommes ! Mais vous allez manger des pommes !!!  que j'crie pendant que  j'me gave de casse-croûtes mayo et chocolat…fois avant de boire un sirop épais et amer, le café c'est plus ce que c'était. C'est là que j'ai posé LA question à ma merveille du milieu, alors que j'étais en train de me préparer mon repas du jour un poulet mayo vite fait bien fait. Et pendant que je l'entretenais, elle me regardait faire curieusement. Et pour toute réponse j'ai eu un et toi pourquoi t'aime pas les fruits papa ? suivi d'un poulet-nutella tu fais fort aujourd'hui... que je n'ai pas bien compris…
J'étais tout à ma réflexion, en me disant que la mayo c'était plus que c'était, quand je me suis lancé en même temps dans l'écriture de mes recettes du jour, la préparation de mon prochain cours d'espagnol et la remise en place de mon agenda de formations d'socio…
Et alors que j'essayais de comprendre quel virage j'avais loupé pour que mes recettes se retrouvent écrites en espagnol dans mon agenda de Mangez des pommes ! Mais vous allez manger des pommes !!!  que j'crie pendant que  j'me gave de casse-croûtes mayo et chocolat…formations… j'ai entendu un bruit, loin, bien bien loin… Et quand j'ai tendu l'oreille j'ai entendu Marie me dire Chouchou 37° appel ! à table ! on en est au dessert là ! Elle avait bien son air guilleret mais j'ai aussi senti un inexplicable agacement. Là avec mon habituelle sagacité j'ai lancé, mangez des fruits y'a plein d'pommes !
Mon hamster m'a alors posé la même question que ma merveille du milieu, et toi pourquoi t'aime pas les fruits papa ? Mais j'aime les fruits ! que j'ai répondu, tiens la preuve, Marie mets moi donc une tranche d'nanas avec le casse-croûte rilet'mayo'vachequi's'mare, tu vas voir si j'aime pas les fruits… et tiens Chouchou, pendant que t'es presque debout, enfin tu vas bien te lever quoi, mets moi un coup d'mixer dans le canard aux lentilles que je fasse mouillettes dedans… et avant de retourner à mes petits travaux, j'ai regardé mon hamster et je lui ai dit tu vois c'est important de manger é q u i l i b r é ! tu prendras bien une pomme !
Et alors que tous semblaient pris d'un subit mal de tête, puisqu'ils se tenaient tous le front, je suis retourné au bureau pour déterminer si la poulassa esta farsida, une sorte de métaphore espagnole sur le temps de travail, est vraiment un concept sociologiquement pertinent… ou si y'aurait pas eu comme un mélange dans les aiguillages…
Ce n'est que bien plus tard que je suis allé en cuisine préparer ça… il va voir si j'aime pas les fruits !
Panacotta craquante pomme et hibiscus
Ingrédients : 1 pomme Antarès *(ou un autre type à condition qu'elle soit bien juteuse et goûtue) – 3g de beurre – 1càs de sucre roux – 4càc de muesli croquant (facultatif)– 40cl de crème fraîche liquide – 20g de sucre vanillé maison - 2càc de fleurs d'hibiscus – 2càc de sucre en poudre – 5feuilles de gélatine (soit environ 10g)
Mangez des pommes ! Mais vous allez manger des pommes !!!  que j'crie pendant que  j'me gave de casse-croûtes mayo et chocolat…Commencez en réalisant la gelée d'hibiscus. Mettez à trempez 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer 20cl d'eau puis quand elle arrive à ébullition, versez-la dans un bol où vous aurez mis les fleurs d'hibiscus séchées. Laissez bien infuser.
Quand les fleurs ont bien parfumé l'eau, filtrez, sucrez avec les 2càc de sucre en poudre et ajoutez les feuilles de gélatine après les avoir bien essorées. Si elle ne fondent pas assez passez le tout 10 secondes au micro-ondes.
Quand le mélange est homogène, versez-en une couche dans les verres de service et mettez-les au frais.
Préparez ensuite la panacotta. Mettez à trempez les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la crème dans une petite casserole à feu moyen et ajoutez-y le sucre vanillé. Quand la crème est bien chaude retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine après les avoir bien essorées. Laissez tiédir.
Quand la panacotta est tiède versez-en une couche sur la gelée qui doit avoir bien pris. Utilisez pour ça une petite cuillère que vous repliez vers l'intérieur à angle droit comme sur la photo et que vous posez presque sur la gelée, sinon vous allez creusez la gelée en versant directement dessus.
Remettez au frais. A vous de choisir comment vous allez alterner gelée et panacotta. Si votre reste de gelée ou de panacotta gélifie pendant le montage passez le rapidement au micro-ondes il fondra de nouveau.
Coupez les pommes en petits cubes. Passez les trois quarts dans une poêle bien chaude où vous aurez mis le beurre. Faites-les dorer, puis ajoutez le sucre roux et laissez caraméliser. Laissez tiédir, ajoutez éventuellement le muesli, les pommes restantes et les framboises déchirées à la main.
Répartissez sur les verres que vous aurez montés à votre goût. Mangez sans attendre.
*Les pommes Antares m'ont été envoyées par le Verger de la Blottière, des " pommiculteurs " qui m'ont convaincu de la qualité de leur petite pomme… et l'Antarès, elle, a su me convaincre de son bon goût ! Si vous voulez en savoir plus, c'est par là ! : La pomme Antarès
Produit offert
Mais pourquoi, mangez des pommes, mangez des pommes… décidément je ne vois pas… est-ce que je vous raconte ça…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte