Magazine Côté Femmes

Côtes de porc marinées, aubergines fondantes, éclats de tomates séchées

Par Céline

Il a fait beau aujourd'hui sur Paris. La température est celle d'une belle journée d'automne. Ce matin au lieu de prendre le métro qui était absent d'ailleurs, j'ai marché dans ma ville. J'ai traversé les Halles, je suis passée à côté de Saint-Germain l'Auxerrois et du Louvre, enjambé la Seine, regardé si les 2 Magots étaient ouvert et poursuivi jusqu'au bureau. Ce soir, j'ai repris le même chemin ou presque, ce qui m'a laissé le temps de réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir à table pour le dîner.
Côtes de porc marinées, aubergines fondantes, éclats de tomates séchées
Pour 4 personnes
4 côtes de porc
2 aubergines
1 gros oignon
3 tomates séchées à l'huile d'olive
quelques feuilles de basilic
1 citron
de l'huile d'olive
sel, poivre
Préparer les côtes de porc.
Presser le citron et verser le jus dans un bol. Ajouter l'équivalent en huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger. Déposer les côtes de porc dans un plat creux et verser la marinade dessus. Couvrir et laisser reposer une heure environ.
Préparer les légumes.
Couper les tomates en forme de petits copeaux. Réserver.
Détailler les aubergines en petits cubes et l'oignon assez finement. Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive (cela peut être celle du bocal de tomates séchées) et y ajouter l'oignon. Faire revenir sur feu doux puis ajouter les aubergines. Bien enrober les légumes pendant quelques minutes, saler et poivrer. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau et couvrir. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
Cuisson des côtes de porc et service.
Égoutter les côtes de porc et les déposer dans une poêle chaude sur feu assez vif. Les retourner puis baisser le feu. Ajouter la marinade qui va réduire et contribuer au moelleux de la viande. Continuer à faire cuire la viande sur feu moyen à doux.
Pour le service, déposer quelques légumes fondants, une côte de porc. Parsemer d'éclats de tomates séchée et de pluches de basilic. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte