Magazine Culture

Retour sur 20 ans de librairie du voyage

Par Pascal Guilleux

20 ans
"Les jambes de 20 ans sont faîtes pour aller au bout du monde" (christian Bobin)

Michel 1990 OF
Octobre 1989, l'idée un peu folle a germé pendant quelques mois et prend enfin forme, Michel ouvre sa librairie et réalise son rêve. Il décide de la dédier au voyage. Le défi n'est pas simple car d'une part la librairie est situé dans un quartier de Rennes encore peu connu et d'autre part le nombre de publications de guides de voyage ou autres guides de randonnées est très limitée.
Les premiers mois sont très calmes à la librairie, trop sûrement, l'éponge a bien failli être jetée plusieurs fois mais l'entêtement, la persévérance, l'appui de certains éditeurs, l'encouragement des clients et des amis forcent Michel à continuer son aventure.

Peu à peu, la librairie commence à se faire un nom sur la place rennaise, le quartier s'embellit et d'autres commerces font leur apparition autour de la rue. Les éditeurs prennent conscience que le marché des guides de voyage est en plein essor, les gens voyagent de plus en plus, certaines destinations s'ouvrent au tourisme notamment dans les pays du sud-est asiatique ou encore dans les capitales d'Europe de l'est comme Prague. La randonnée devient un sport, une activité de loisirs et du coup les titres commencent à se développer. Dès le début la librairie fait le pari de croire en ces guides, notamment ceux de la fédération française de Randonnée pédestre.

Dans les années 90, la suprématie des guides du Routard, guides bleus Hachette et guides Verts Michelin est perturbée par l'arrivée de "nouveaux". Pour la partie culturelle c'est Gallimard qui chamboule les habitudes avec sa collection Encyclopédies du voyage, crée par Pierre Marchand et dont les premiers titres sont sur les départements bretons. Au point de vue des guides pratiques, Lonely Planet éditeur australien commence à diffuser quelques titres en anglais avant qu'ils décident d'en traduire en français. Je pense ne pas me tromper en affirmant que nous avons longtemps été les seuls en Bretagne à les posséder en anglais !

Site web 2000
Site web 2000 page 2
Site web 2009
En 1997, Internet commence à pointer le bout de son nez auprès du grand public, je décide d'y intégrer le catalogue de la librairie...dans un style très très primaire j'en convient...mais mine de rien notre référencement dans les moteurs de recherches est excellent...étant donné qu'il y a peu de librairies sur le net ! (A l'époque en tapant "Routard Corse" le site arrivait en première position, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui). En 2009, le site, relooké depuis, est un complément important en terme de ventes pour la Librairie. Bientôt une vente sur 5 se fait sur le site !

Salon2
Salon4
Chaque année des évènements marque la vie de la librairie. Il y a d'abord le salon du Tourisme organisé par l'incroyable famille Métivier, c'est notre rendez-vous annuel, notre meilleure publicité, un endroit où nous nous sentons bien et qui compte énormément. Le festival du film d'aventures de Chartres de Bretagne est aussi un grand moment de plaisir, organisé tous les 2 ans, il est l'occasion d'être pendant 3 jours avec de nombreux clients fidèles de la librairie et de prendre un peu plus de temps avec eux pour parler voyage. Dans la liste des rendez-vous annuels je pense également à "Tout Rennes à pied" organisé par la sympathique équipe du comité départemental de la fédération de Randonnée.

Depuis 2 ans, Michel m'a laissé aux commandes de la librairie, son retrait est bien mérité, il vient toujours en complément, juste pour le plaisir d'être dans ses lieux, discuter avec ces clients qui, habitués, me demande toujours de ses nouvelles.

Les façons de voyager évoluent, notamment avec ces outils nomades tels que les GPS, les smart phones et leurs applications intégrées, mais je suis confiant pour l'avenir de la librairie et des support "papier" que nous possédons. Il est évident les éditeurs vont devoir se réguler sur ces nouvelles manières d'utiliser un guide de voyage comme l'écrit très bien Bibliobsession sur son blog en créant, comme c'est déjà un peu le cas, des guides thématiques, plus pointus, apportant une vraie valeur ajoutée à ce que l'on peut trouver sur le web

A la librairie, l'espace devient limité pour stocker tous les guides et toutes les cartes...10000 références en magasin quand même...mais nous avons réussi à en trouver pour développer notre rayon "Récits de Voyage" qui étaient, je l'avoue, très maigre et qui doit encore se renflouer !

2008_10220005
Invit recto
Voilà donc pour la petite histoire de la librairie du voyage Ariane, elle est destinée aux personnes qui ne nous connaissent pas "physiquement" mais juste à travers notre site, notre blog ou plus récemment notre twitter et page Facebook. C'est vraiment ce que nous essayons de faire passer comme message, mon confrère de www.bibliosurf.com le décrit très bien : "Derrière l'écran, il y a un libraire" !

20 ans...ça file quand même !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Guilleux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines