Magazine Culture

Un musee de la grande guerre

Par Anaïs N.

UN MUSEE DE LA GRANDE GUERRE Ebauche du futur Musée de la Grande Guerre à Meaux (77)
Honte à moi. Il aura fallu que mon Directeur Technique pose le dossier de cet appel d'offres sur mon bureau pour que la meldoise de coeur découvre le projet déjà bien avancé de ce futur Musée consacré à la Grande Guerre de 14/18. Je suis même consternée d'avoir zappé l'exposition qui se tenait jusqu'au 8 Mars dernier à Meaux, dans l'enceinte du Musée Bossuet et je me fais devoir de travailler d'arrache pied sur ce dossier pour placer mon entreprise dans la course à la réalisation de cet édifice de 7.000m² SHON qui sera implanté sur la Route de Varreddes, non loin du Mémorial Américain.
UN MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
C'est la petite fille et le petit neveu de notre dernier poilu, Lazare Ponticelli qui ont désigné le lauréat de ce projet, l'Architecte Christophe LAB, dans une manne de 112 projets, tous très ambitieux. C'est un bâtiment au design tout en longueur, au style très épuré et à mon sens, tout à fait adapté à sa situation sur site, qui accueillera pas moins des 150.000 pièces authentiques issues de la collection personnelle de Jean Pierre Verney et que le CPAM (Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux) a acquise en 2005.
UN MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
UN MUSEE DE LA GRANDE GUERRE


L'architecture du bâtiment ne sera pas seule à être ambitieuse car les thèmes retenus par une équipe de spécialistes de la Grande Guerre ne négligeront aucun aspect de la vie de ceux qui ont vécu cette époque. Une tranchée sera reconstituée et on y verra des soldats tomber au front plus vrais que nature, mais la vie à l'arrière et plus particulièrement celle des femmes qui ont joué un rôle précieux et déterminant sera mise en avant, également.
C'est Jean Françoise Copé, Maire de Meaux et Christine Albanel, Ministre de la Culture qui ont dévoilé quelques uns des aspects de ce futur grand pôle de notre culture et de notre histoire communes.
Une drôle d'équation à retenir pour l'inauguration de ce santuaire et un rendez vous à noter dans les agendas, car c'est le 11/11/2011 à 11H11 que le ruban tricolore de ce musée sur la guerre 14/18 sera coupé par les instances en présence...
A moi de jouer et de plancher sur mon dossier, à présent !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anaïs N. 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte