Magazine Cuisine

Soixante-treizième participation aux TWD - "Crumb muffins" au piment de la Jamaïque

Par Vibi

Soixante-treizième participation
Soixante-treizième participation Soixante-treizième participation
Recette suggérée par Kayte de Grandma's Kitchen Table
dans le cadre de ma soixante-treizième participation aux TWD

13 octobre 1917, durant la Première Guerre Mondiale, trois enfants bergers, Lucia et ses deux cousins qui travaillaient dans les champs de Cova da Iria près de Fatima au Portugal, disaient avoir été témoins d’une longue série d’apparitions religieuses. Les plus extraordinaires d’entre elles se voulaient être six visites de la Vierge Marie elle-même. Marie aurait fait de nombreuses révélations aux enfants; dans la plus étonnante, Marie aurait prédit que des milliers de personnes seraient témoins d’un miracle qui aurait lieu de 13 octobre 1917. Les enfants se confièrent au curé du village et leur histoire attira l’intérêt de quelques journaux locaux, qui attirèrent à leur tour l’attention d’un journal régional. Vint 13 octobre, et près de 70 000 croyants, sceptiques, photographes, journalistes, officiels gouvernementaux, s’étaient réunis dans ces champs. Et comme la Vierge l’avait prédit, tous furent témoin d’un miracle céleste. Il devait être environ 13h30, lorsque apparut à l’endroit exact où les enfants l’avaient prédit, une colonne de fumée, mince, fine et bleutée, qui s’étirait à près de deux mètres au dessus de leurs têtes. Ce phénomène, parfaitement visible à l’œil nu, ne dura que quelques secondes; la fumée se dissipa abruptement, mais elle apparu une seconde fois, puis une troisième. Le ciel qui avait été couvert toute la journée, s’était soudainement éclairci; la pluie avait cessé et le soleil semblait vouloir remplir la campagne que ce jour d’hiver avait rendu si triste. Brusquement, les voix de centaines de personnes se firent entendre, une multitude de gens se dispersèrent, tournant le dos à l’endroit où quelques secondes auparavant leurs regards avaient été plongés; tous regardaient à présent le soleil, de l’autre côté. Sa lumière claire et perçante, rayonnait sans éblouir leurs yeux. Étrangement, le soleil vacillait en tournoyant sur lui-même; l’atmosphère se colorait, s’assombrissait. À l’horizon, tout devenait violet, puis la couleur se rapprochait pour enfin colorer tout ce qui entourait les spectateurs. Puis à nouveau, tout changeât de couleur et devint ocre. Subitement, un long cri se fit entendre de la foule; le soleil faisant toujours de plus grands cercles sembla vouloir se décrocher du firmament alors qu’une couleur rouge sang envahit les alentours en se rapprochant de la Terre, comme pour écraser la foule d’un poids menaçant. Tous étaient transis de frayeur. Les gens affirmèrent par la suite que leurs vêtements mouillés par la pluie, séchèrent instantanément, que la terre boueuse sur laquelle ils se tenaient, se solidifia. Le miracle ne dura qu’une dizaine de minutes et certains journalistes y assistèrent à plus de 25km de là. Le poète portuguais Afonso Lopes Vieira affirma aussi en avoir été témoin. L’événement fut connu peu après comme le «Miracle du Soleil de Fatima»; treize ans plus tard, jour pour jour, il fut reconnu par l’Église catholique romaine.

Montage réalisé à partir des photos de l'époque.
Muffins
  • 2 t. farine
  • ½ t. sucre
  • 1 c. à table poudre à pâte
  • 1 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
  • Pincée de sel
  • ¼ t. cassonade
  • ½ t. beurre fondu tiédi
  • 2 œufs
  • ¾ t. lait
  • ½ c. à thé vanille
  • Zeste d’une orange
Crumb *(préparer le crumb avant les muffins)
  • ½ t. farine
  • ½ t. cassonade
  • ½ c. à thé piment de la Jamaïque moulu
  • 5 c. à table beurre froid coupé en petits cubes
Pour les muffins
Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le piment de la Jamaïque, le sel et la cassonade en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux, réserver.
Dans une jatte, battre ensemble le beurre, les œufs, le lait et la vanille.
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une maryse.
Ajouter le zeste d’orange mélanger à nouveau.
Verser le tout dans les 12 cavités d’un moule à muffins préalablement beurré ou tapissé de cassettes de papier.
Couvrir du mélange à crumb avant d’enfourner.
Pour le crumb
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la cassonade et le piment de la Jamaïque.
Ajoute le beurre et le couper à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’un texture grumeleuse.
Couvrir les muffins de ce mélange en pressant légèrement.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler.
Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines