Magazine Culture

Bamboo Blade T1 et 2 de Masahiro Totsuka et Igarashi Aguri

Par Actualitté
Bamboo Blade fait partie des quatre nouvelles licences annoncées par Ki-oon pour ses cinq ans. Ce manga se penche sur un art martial assez peu connu en France, le Kendo. Nous vous en avions déjà parlé lors de la Japan Expo et de notre petite initiation au Kendo. Bamboo Blade est scénarisé par Masahiro Totsuka et dessiné par Igarashi Aguri.
L'histoire :
Bamboo Blade T1 et 2 de Masahiro Totsuka et Igarashi AguriKojiro est un professeur pas très motivé ni très respecté par ses élèves. Il est aussi le sensei du club de Kendo du lycée. Dans ce domaine là, on ne peut pas dire non plus qu'il soit très motivé. Il a aussi des problèmes d'argent, ce qui fait qu'il ne mange que rarement à sa faim. Tout cela pourrait bien changer avec le pari que lui propose, Kenzaburô, un vieil ami, sensei lui aussi d'un club lycéen de kendo.
Kojiro devra réunir une équipe de kendo de cinq filles capable de vaincre l'équipe de filles de Kenzaburô. Si Kojiro gagne, il aura droit à un an de sushi gratuit dans le restaurant du père de Kenzaburô. Une motivation suffisante pour que Kojiro accepte le défi avec enthousiasme, cependant il a oublié de demander à son ami ce qu'il se passerait s'il venait à perdre. Kenzaburô avait bien-sûr une idée derrière la tête.
Un manga sur le Kendo très didactique
Les tomes 1 et 2 de Bamboo Blade nous amènent jusqu'au début de la confrontation entre les deux équipes de filles. Le tome 1 est essentiellement consacré à la recherche de membres féminins et si possible doués en kendo pour le club de Kojiro qui ne comptait jusqu'alors que deux filles inscrites dont une régulièrement absente. Le tome 2 se fixe sur les petits tracas quotidiens des héroïnes et sur l'entraînement au kendo et s'achève donc sur les premiers combats de la confrontation entre les équipes de Kojiro et de Kenzaburô.
Bamboo Blade est un titre qui ravira les amateurs d'arts martiaux et d'humour. Ils y trouveront un manga très didactique qui permet de bien découvrir le kendo, mais aussi des combats clairs bien rythmés durant lesquels les pensées et stratégies des combattants sont dévoilées aux lecteurs. Le tout est ponctué par des touches d'humour et de légèreté très bien venues. On est assez vite happé par l'histoire qui bien que relativement simple maintient l'intérêt du lecteur jusqu'au bout et lui donnera envie de découvrir les tomes suivants.
Les caractères des personnages sont assez intéressants et source d'humour aussi. On retrouvera quelques archétypes bien développés comme l'enthousiaste, la petite timide (mais d'une efficacité au combat plus que redoutable), la schizophrène (douce comme agneau aux côtés de son copain mais sadique lors des combats), et la démoralisée (qui fait les montagnes russes entre phases de grand enthousiasme et de démoralisation profonde). Elles sont toutes à leur manière attachantes et ont la possibilité en évoluant d'ouvrir de nouveaux axes de scénario.
Des personnages attachants
Bamboo Blade T1 et 2 de Masahiro Totsuka et Igarashi AguriAu niveau des dessins, les vignettes sont claires et aérées avec un cadrage simple et une répartition sur la page plutôt homogène. Lors des phases de combat par contre le trait s'assombrit les vignettes se remplissent de speedlines, et les cadres débordent. Tout cela soutient parfaitement le rythme du combat. Le charac-design enfin est relativement bien soigné sans être exceptionnel. Les personnages sont facilement reconnaissables et les émotions de ceux-ci sont bien retranscrites dans le dessin.
Bamboo Blade tomes 1 et 2 de Masahiro Totsuka (scénario) et Igarashi Aguri (dessins) est donc un bon titre de manga sportif. Il permettra de découvrir le Kendo de manière agréable avec de beaux combats, de l'humour et des personnages attachants. Si le scénario jusqu'à présent a été assez simple, il n'en est pas moins intéressant essentiellement par le travail réalisé sur la vie et le caractère des personnages. On est impatient de voir comme cette histoire va évoluer dans les prochains tomes. Le tout est soutenu pas un dessin sans prétention mais efficace qui a le mérite d'être clair et de bien restituer le rythme des phases de combat et les émotions des personnages.
Bamboo Blade tomes 1 et 2 de Masahiro Totsuka (scénario) et Igarashi Aguri (dessins) est édité par Ki-oon. Chaque tome compte 226 pages et coûte 7,50 euros. Le tome 3 devrait sortir le 12 novembre. Au Japon, la série est encore en cours de publication et compte 11 tomes. Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur le Kendo Ki-oon vous propose une série de six petits documentaires sur différents aspects de cet art martial.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines