Magazine Cuisine

Brioche aux pommes testée et approuvée

Par France

Il y avait un petit bout de temps que j’avais le goût de brioche et je voulais m’essayer de la faire. Je n’ai jamais fait de pain ni de brioche.

Avec la saison des pommes qui bât son plein mon choix c’est arrêté sur la brioche à la pomme que Caroline du blog Ma cuisine, mes livres et moi nous a offert dans Le mercredi c’est pour les petits….

Caroline en a bataillé un coup avec cette recette et je peux vous dire que moi aussi mais pas pour les mêmes raisons.

Je prépare donc tous mes ingrédients en prenant bien soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre car cela peut empêcher la levure de faire son effet et je mets en marche mon batteur sur socle. Tout va bien jusqu’à ce que le moteur du batteur rende l’âme. Comme j’en étais à la fin j’ai terminé de pétrir à la main. Je mets ma belle boule dans un plat et attend que ça double de volume.

Deux heures plus tard la boule n’a toujours pas changé de grosseur, ce qui m’inquiète un peu, donc je passe à l’action et pose des questions. Corinne du blog Pause-café & gourmandises me conseille le truc du four micro-ondes car cela fait près de 3hrs que la pâte est pétrie. Il s’agit de mettre de l’eau dans un contenant et de la faire chauffer, ce qui provoquera chaleur et vapeur dans le four. Par la suite mettre la pâte dans le même récipient utilisé et placer le tout dans le four pour 30 minutes. Rien à faire, la pâte ne veut pas lever!

Je suis découragée et prête à mettre le tout à la poubelle. Corinne me conseille donc de façonner ma pâte quand même et de la mettre au four pour sa période d’attente. Je prends donc ma fameuse boule que j’abaisse, mets la compote, les pommes, mis de la cannelle (ajout personnel) comme mentionné dans la recette de Caroline et roule le tout. Là mettons que j’ai eu un peu de difficulté car ça débordait de partout. À bout de mes nerfs je fous la fameuse brioche dans un plat et mets au four pour la période d’attente et fait cuire par la suite sans préchauffer le four selon les conseils de Corinne.

Croyez-le ou non mais elle a levée ma fameuse brioche!!! Lorsque j’ai vu que le dessus de la brioche commençait à être passablement doré j’ai mis un papier d’aluminium sur le dessus pour le temps restant de la cuisson.

À la sortie du four il me restait à savoir si elle était bonne. Bien oui! Délicieuse ma brioche! J’avais franchement peur qu’elle soit dure comme fer. Si ma pâte avait levé elle aurait été sans doute encore meilleure mais pour une brioche “ratée” elle est bien délicieuse.

Je n’ai pas mis le sirop de pommes dont Caroline parle dans sa recette. J’ai plutôt fait le fondant que l’on retrouve sur les couques suisses rondes que nous a offert Micapâtissier. Si vous faites la recette avec 400 g de sucre glace vous en aurez de trop pour la brioche. Pour l’application, vous pouvez attendre que le fondant refroidisse sinon ça ne tient pas sur la brioche.

Morale de ma fameuse histoire de brioche: ne jetez pas une pâte qui n’a pas levé car on peut avoir de belles surprises!

Voici ma délicieuse brioche aux pommes et cannelle qui m’a donné tant de mal:
(cliquer pour agrandir)

Brioche aux pommes et cannelle

Brioche aux pommes et cannelle

Un super de gros merci à Corinne pour son aide et sa patience. Sans elle je n’aurais pu me régaler avec ma fameuse brioche!

Je vais m’acheter un nouveau batteur sur socle et refaire l’expérience. Je ne sais toujours pas pourquoi la pâte n’a pas levé au bon moment mais je ne m’avoue pas vaincue. Comme je n’avais pas la mesure du sachet de levure que Caroline a utilisé, j’ai pris la mesure des sachets de levure de marque Francine, soit 5 grammes. C’est peut-être ça mon erreur… pas assez de levure.

Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.

Bonne cuisine, bon appétit et à bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte