Magazine Cuisine

Gelée et pâte de coings

Par Edith Sobstyl
C'est la pleine saison du coing et il faut en profiter, pour ma part j'aime beaucoup la pâte de coing elle me rappelle mon enfance quand je rentrais de l'école et que maman me préparait le goûter. Les jours ou maman avait les moyens c'était une tranche de brioche qui accompagnait la barre de pâte de coing sinon c'était une belle tranche de pain mais j'aimais les deux accompagné d'un verre de lait ou de jus d'oranges fraîchement pressées c'était un vrai régal. Le coing est très économique car on prépare la gelée et la pâte avec la même fournée de fruits, on récupère le jus et hop deux recettes en une pour notre plaisir gourmand.
Gelée et pâte de coings
Ingrédients pour 1 plaque de pâte et 2 bocaux de gelée
  • 650g de coings (3 gros coings)
  • 1demi litre d'eau
  • le jus d'un citron
  • 600 g sucre semoule pour la pâte
  • 450 g sucre semoule pour la gelée
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 c à soupe d'arôme vanille
Préparer la gelée
Nettoyer les coings, les peler, ôter le trognon et couper en dés les fruits. Citronnez les pour éviter qu'ils ne noircissent.
Mettre les dés de coings avec l'eau et le sucre vanillé dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les coings soient tendres en enfonçant une lame de couteau soit une quinzaine de minutes.
Egoutter les coings en recueillant le jus qui va servir à faire la gelée, vous obtenez environ 500 ml de jus.
Mixer la pulpe et la réserver pour faire la pâte de coing, vous obtenez environ 650 g de pulpe.
Mettre dans une casserole le jus des coings  avec les 450 g de sucre semoule et porter à ébullition, faire cuire comme pour une confiture jusqu'à ce que la gelée prenne. Mettre en pots et procéder comme pour la confiture en retournant les pots jusqu'à complet refroidissement.
Gelée et pâte de coings
Préparer la pâte de coing
Dans une casserole mélanger la pulpe de coings, l'arôme vanille et les 600 g de sucre semoule et faire cuire en remuant jusqu'à ce que la pâte soit cuite et séche, attention cela attache il faut surveiller tout en remuant !!
Verser la pâte de coing dans un moule tapissé d'aluminium, lisser la surface et laisser sécher la pâte minimum 1 jour à température ambiante.
Couper la pâte en dés ou en battonets et les rouler dans du sucre vanillé ou non.
Gelée et pâte de coings On peut utiliser pour aller plus vite du Confisuc ou du Gelsuc dans ce cas on réduira les temps de cuisson à 4 minutes pour la pâte de coings également 4 minutes pour la gelée. J'utilise des barquettes en aluminium pour la pâte de coings cela facilite les manipulations et c'est très pratique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte