Magazine Culture

Séries US : Une rentrée prometteuse.

Publié le 17 octobre 2009 par Alexisp
Séries US : Une rentrée prometteuse. Après deux saisons noires, marquées notamment par la grève des scénaristes (2007-2008) et ses conséquences, les séries américaines semblent avoir repris du poil de la bête. Premier bilan d'une rentrée chargée.

La première tendance à remarquer en cette saison 2009-10 est l'hégémonie de CBS. Il y a encore quelque temps, la chaine se battait pour le leadership avec ABC. Mais, force est de constater qu'elle est devenue la reine de l'audimat. Cette réussite s'explique notamment par de bons choix. CBS a en effet misé sur deux genres qui fonctionnent bien, les sitcoms et les formula shows policiers. Ainsi la franchise "NCIS", qui a donné lieu à "NCIS : L.A" cette année, cartonne. Plus de 20 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa 7e saison : un record. Quant aux trois séries "CSI", elles permettent à la chaine d'imposer sa toute puissance sur le top 10 des meilleures audiences. Autres succès, les sitcoms. Outre "How I met your mother", qui est devenue populaire et qui bénéficie d'une base de fans solide, c'est "The Big Bang theory" qui a créé la surprise lors de cette rentrée. En réunissant une moyenne de 13 millions de spectateurs pour les débuts de sa 3e saison, la sitcom a enchainé les records et est devenue une valeur sure. Du côté des plus anciennes, "Mon oncle Charlie" continue d'amasser les foules. Enfin, les nouveauté que la chaine propose semblent fonctionner à l'image de "NCIS : L.A" (16 millions en moyenne) et "The starter wife" (13 millions). Une très bonne année en perspective.

Alors face à ce raz-de-marée, que deviennent les autres networks ? ABC, longtemps en tête des audiences, a beaucoup de mal à trouver de nouveaux programmes forts et doit se contenter de voir ses anciennes séries phares (Grey's anatomy, Desperate Housewives) perdre chaque année un peu plus de son public. Malgré tout, les audiences restent en somme correctes (entre 13 et 15 millions). Pour ce qui est des nouveautés, le buzz a encadré la diffusion de "Flashforward", remplaçant désigné de "LOST", qui s'achève cette année. Mais la série de science-fiction n'a été le succès fracassant escompté. Réunissant en moyenne 9 millions de téléspectateurs, elle permet à ABC de toucher fortement le public des 18-49 ans, cible phare des annonceurs. Reste le succès de "Cougar Town", une sitcom qui réunit près de 10 millions de fidèles chaque semaine. Plus généralement, la chaine va devoir trouver un moyen pour renouveler son offre si elle veut reconquérir sa première place.

Quasiment à égalité, NBC et FOX proposent un panel de programmes assez divers et intéressant. Mais les deux chaines doivent se contenter d'audiences moyennes. Il faut en effet atteindre le milieu du top 20 des meilleures audiences pour trouver un programme made in NBC. Les nouveautés proposées par la chaine n'ont pas été de grands succès. "Mercy", annoncé comme le nouveau "Urgences" fait moins bien que l'original pourtant sur les rotules l'an derniers (7 millions contre 10 en moyenne pour "Urgences"). Quant au reste des séries, "Heroes" continue toujours son chemin assez bas (6 millions) mais reste une valeur sure de la chaine. C'est dire. Du côté de la FOX, le constat est plus honnête. La chaine a pris des risques plus ou moins bien récompensés. Ainsi, "House" est au top de sa forme (14 millions de fidèles), "Bones" est d'une régularité à toute épreuve (9 millions), Les Simpsons sont increvables (8 millions après 22 ans d'existence !). Mais, pour ce qui est des séries de paranormales/sci-fi, la FOX affiche un bilan moins enthousiasmant. "Fringe", véritable phénomène l'an passé, a perdu 3 millions de spectateurs et "Dollhouse", la série de J.Whedon au renouvellement inattendu, fait moins bien que l'an passé où les audiences étaient déjà basses. Beaucoup annoncent sa suppression même si la série cartonne sur les supports numériques (enregistrements et téléchargements).

Enfin, loin derrière, la CW ne parvient toujours pas à percer. "The Beautiful life" avec Mischa Barton s'est vue retirée de l'antenne après deux épisodes seulement. Le remake de "Melrose Place" est en bonne voie de connaître un sort similaire. Quant aux séries plus anciennes ("Supernatural" et "Smallville"), elles réalisent des audiences catastrophiques, mais paradoxalement bonnes pour la chaine. Reste une lueur d'espoir avec "The Vampire Diaries", nouveau show qui marchent très bien et frôle même les 4 millions de fidèles. Effet Twilight ? Le futur de la chaine est néanmoins toujours nébuleux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine