Pourquoi vouloir déjà faire le bilan de l'année 2009 : c'est parce qu'elle est, selon moi, d'une rare originalité (et que le raisin est enfin dans les cuves) !
D'abord au niveau viticole : on a attaqué le millésime avec de fortes pluies cumulées sur l'année mobile (avril, mai et le début juin étaient humides, on frôlait les 850 mm d'eau, avec une forte pression mildiou) puis tout d'un coup, à partir de vinexpo 09, le ciel bleu et chaud s'est installé jusqu'à aujourd'hui (avec une réelle influence "lumière" pour la période des vendanges). La semaine dernière, on avait 29 degrés l'après midi, par contre les 3 dernières matinées étaient négatives, vraiment bizarre. De plus, pour labourer les terres (ce qui est normal en cette saison), on attend la pluie car c'est trop sec. Mais lorsque le robinet du ciel va s'ouvrir, ce sera difficile de le refermer. Le paysan est toujours en train de pester contre la météo. Et aujourd'hui, nous sommes au seuil le plus bas de précipitations cumulées soit 754 mm d'eau sur l'année mobile (avec peu de cèpes en vu ni dans l'estomac !!!).
Au niveau de la qualité des vins 2009, cela s'annonce très bien voire même magnifique. Dans quelques temps, nous allons manquer de qualificatifs élogieux. C'est normal, le paysan vigneron est trés humble !!!! Ce qui est sûr, c'est que le chiffre 9 pourrait évoquer les 1929 (pour les les plus anciens d'entre nous), les 1949 et les récents 1989 ! La période des écoulages est en cours pour les rouges, les blancs sont en barriques sur lies fines, d'ici un mois, on y verra plus clair !