Magazine Bébé

Rage against the...fessée : pour la non-violence éducative...

Publié le 19 octobre 2009 par Mummyrocks

Pour commencer la semaine fort, je tiens à vous raconter une triste scène de la vie quotidienne, dont j'ai été spectatrice samedi.

Une adorable petite fille d'environ deux ans tenait une petite bouteille d'ice tea que son papa venait de lui acheter. Il discutait avec ses copains devant une buvette et la petite jouait avec la bouteille (pleine). Tout allait bien jusqu'à ce que la bouteille se renverse intégralement sur le trottoir.

-Je t'avais dit de ne pas faire de bêtise, sinon, Papa donne la fessée.

Silence.

S'ensuivent un claquement violent et des pleurs d'enfant. Je n'ai pas vu car nous étions en train de marcher dans la rue avec mon mari et mon fils dans son landau. J'avoue, j'aurais pu me retourner et faire la leçon au papa. Je ne l'ai pas fait. Lâcheté ? Respect de la vie privée d'autrui ? Je ne saurais dire. Pour de très nombreuses personnes, la fessée, c'est anodin. Pour moi, ça ne résout rien ! Je suis reconnaissante envers ma mère qui m'a élevée sans fessées et j'ai juré à mon fils de ne jamais mais jamais lui en coller une. Plus facile à dire qu'à faire ? Je ne crois pas car j'ai eu la chance de grandir sans fessées donc ce n'est pas un schéma que je pourrais être amenée à reproduire.

Il existe d'ailleurs une journée de la non-violence éducative, mais nous en reparlerons en tant voulu, en avril.

Pour en savoir plus sur la non-violence éducative, une page bien faite et synthétique avec des explications et de nombreux liens :

http://parent.autrement.free.fr/index.php?n=JourneeDeLaNonViolenceEducative.Homepage

Pour terminer cette note sur un message optimiste, je vous propose de visionner ce joli petit spot anti-fessée, créé en 2008 par le Conseil de l'Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mummyrocks 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte