Magazine Culture

Bob Dylan - Knockin' On Heaven's Door

Publié le 20 octobre 2009 par Olivier Walmacq

42266725_p

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1973

Durée : 2,30min

42266762_p

La critique de ClashDoherty :

En 1973, Bob Dylan fait ses débuts sur le grand écran, en interprétant le rôle d'Alias, un cowboy adepte du couteau, dans le film de Sam Peckinpah Pat Garrett & Billy The Kid.
Certes, son rôle n'est pas aussi fouillé et important que ceux joués par James Coburn et Kris Kristofferson (les rôles-titres), mais bon, pour un début, ce n'est pas trop mal.
De plus, Dylan a une compensation de taille : c'est lui qui a été chargé de composer la bande-son du film. Cette bande-son, portant, on s'en doute, le nom de Pat Garrett & Billy The Kid, sort en même temps que le film, en 1973.
En 35 minutes, on y entend 10 titres, principalement des instrumentaux (Turkey Chase, River Theme). Mais on y entend, surtout, un hymne absolu qui sera repris par divers artistes (Avril Lavigne, Bob Marley, Guns'n'Roses...), j'ai nommé Knockin' On Heaven's Door.
Si l'album de la bande-son est excellent (pour ce qu'il est, à savoir, une bande-son de film), on peut dire sans se tromper que son acquisition est quasi obligatoire rien que pour cette chanson pourtant très courte (2,30 minutes).

42266748_p

La chanson est douce, triste, mélancolique, elle parle d'un homme (un shérif ? Comme le shérif qui, dans le film, se fait tuer alors que la chanson résonne, lentement ?) qui s'apprête à aller frapper à la porte du Paradis, qui s'apprête donc à mourir.
Maman, range mes armes, je ne pourrai plus jamais m'en servir. La voix de Dylan est inoubliable, les choeurs dans les refrains (Knock-knock-knockin' on Heaven's door) le sont aussi.
La chanson est trop courte, et elle symbolise parfaitement ce que l'on ressent au visionnage du merveilleux film de Peckinpah : la fin d'un mythe, d'un genre. Le film montre la mort de l'Ouest des hors-la-lois, Billy The Kid est le dernier hors-la-loi, un dinosaure dans un monde devenu plus sage et moderne.
C'est le dernier western de Peckinpah, et Peckinpah a voulu montrer la fin du genre (de ce fait, le western était passé de mode en 1973).
La chanson résume assez bien ce que l'on ressent devant le film : magnifique, triste, poignant. C'est la mort du western, et il a eu une belle mort.

17uy4

Le reste de l'album de bande-son est efficace (Bunkhouse Theme), magnifique le plus souvent (les trois versions de Billy), et résolument, genre du film oblige, plus country que folk.
Ce n'est pas, dans l'ensemble, le meilleur album du Barde, ce n'est même pas un vrai album du Barde, de toute façon ; mais l'album reste très beau, et un fan du Barde et de musique de film (et de westerns, et de Peckinpah) se doit de l'écouter.

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte