Magazine Cuisine

Cheesecake ou gâteau au fromage testé et approuvé

Par France

Pour commencer parlons de l’appellation de ce fameux gâteau. En France on l’appelle cheesecake et pourtant c’est le terme anglais et au Québec on l’appelle gâteau au fromage qui est le bon terme français. Pourquoi les Français utilisent le terme anglais? J’aimerais bien que quelqu’un satisfasse ma curiosité.

Retournons à la recette maintenant…

J’avais dans mon frigo du fromage à la crème et du fromage Quark qu’il me fallait absolument utiliser. Je n’avais pas le goût d’un vrai gâteau au fromage tel qu’on le connait alors j’ai fouillé parmi les recettes de Les suggestions des chefs et j’ai choisit de faire les carrés cheesecake à ma façon que Anna de La bouilloire bavarde nous a offert dans son menu Déjeuner dominical avant le repas pascal.

Je vous le dit tout de suite, j’ai fait une erreur en cuisinant la recette mais celle ci a donné un délicieux gâteau au fromage chocolaté.

Pour le biscuit, aucun problème. J’ai utilisé deux moules en aluminium de format 23 cm (9 pouces) x 16 cm (6 pouces). Pour faire refroidir les gâteaux, je les ai tout simplement placés sur mes grilles à pâtisserie sur lesquelles j’avais mis un papier parchemin.

Concernant la garniture c’est là que j’ai fait une erreur. J’ai mis le cacao dans le mélange crème/fromage ça m’a donc fait un gâteau au fromage chocolaté. Délicieux! J’avais beau lire la recette je ne voyais pas où mettre les cuillères à soupe de cacao alors je me suis fiée à la photo de Anna. La garniture semble être de couleur chocolat donc je n’ai pas cherché de midi à quatorze heures et j’ai ajouté le cacao dans la garniture. Quelle bonne idée!!! Comme le cacao est amer j’ai ajouté du sucre dans la garniture. Bien oui, j’ai saucé mon doigt dans le plat pour goûter!

Pour le montage j’ai utilisé un coulis de framboises à défaut d’un coulis d’abricot. J’ai mis une part de gâteau, du coulis, une bonne part de garniture et mis au congélateur. Une fois la garniture durcie j’ai fait l’autre étage. De cette façon je me suis assurée que ma première garniture ne s’étale pas lors de la pose de la deuxième part de gâteau.

Comme touche finale, j’ai râpé du chocolat sur le dessus.

Voici mon délicieux gâteau au fromage chocolaté:
(cliquer pour agrandir)

Cheesecake ou gâteau au fromage chocolaté

Cheesecake ou gâteau au fromage chocolaté

Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.

Bonne cuisine, bon appétit et à bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte