Magazine Cuisine

et pendant que la cuve fini sa fermentation...

Par Irislisson
oui, même si la récolte nous n'as pas laissé dans la joie à cause des importants dégâts par les animaux sauvages, nous avons quand même eu le travail habituel de vinification - à petite échelle, mais qui se déroule comme chaque année, documenté depuis le début de ce blog il y a plus que 4 ans déjà!
Toujours avec la vieille quiche en bois, toujours avec le même plaisir retrouvé en humant l'odeur du moût, qui se transforme en vin au fil de nos pigeages et avec l'aide de nos levures spontanées, fidèles au poste chaque année.
En attendant cette lente transformation, il reste du temps, pour recevoir des visiteurs à la maison, souvent des bons moments d'échange - d'expérience, d'opinion et d'écouter leur avis sur mes vins....
et pendant que la cuve fini sa fermentation... et pendant que la cuve fini sa fermentation...
Quand il s'agit en plus de collègues vignerons, comme Luc Bettoni sur l'image de gauche, ou de blogueurs, comme Yannik Poirier, qui l'accompagnait lors d'une de ses escales - ou de journalistes du vin, comme Tom Fiorina dont j'apprécie beaucoup les articles bien recherchés sur des vignerons du Sud de la France, l'échange est un vrai regal et je ne compte pas mon temps.
Et à coté des marrons, très prisés eux aussi par les sangliers, mais assez abondants, pour me remplir quelques caisses, que j'ai pu donner à des amis amateurs, plus courageux que moi pour la fabrication de la confiture, j'ai eu le plaisir de récolter deux fruits, jusque là encore inconnus à Lisson:
et pendant que la cuve fini sa fermentation... et pendant que la cuve fini sa fermentation...
Nos premiers cacahuètes (au nombre de 3) et une figue de barbarie magnifiquement mure, fruit d'une fleur, qui m'avait déjà fasciné en été.
et pendant que la cuve fini sa fermentation...
Je ne suis pas sure, que la production sera assez abondante, pour se recycler, le jour, où les mouflons sauteront la rivière, pour rejoindre les autres amateurs de raisin de notre coté, mais en attendant, nous étions pas mal fières, de pouvoir goûter ces nouvelles récoltes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irislisson 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines