Magazine Culture

Phénomène : Le succès de Charmed sur W9.

Publié le 23 octobre 2009 par Alexisp
Phénomène : Le succès de Charmed sur W9. Arrêtée en 2006 après huit années de succès planétaire, la série la plus ensorcellante de la décennie établit en ce moment des records d'audience sur W9.

Nos confrères de Toutelatélé.com l'annonçait dans leurs pages : Charmed est la série leader 15/24 ans sur W9. Vous êtes en moyenne plus de 400.000 téléspectateurs à suivre quotidiennement les aventures magiques et légères des soeurs Halliwell. Comment expliquer un tel succès ?

Avant tout, il faut revenir aux origines de la série. Créée par Constance M.Burge et produite, entre autres, par Aaron Spelling, Charmed est née en 1998 aux Etats-Unis. Diffusée sur la même chaîne que Buffy (theWB), dont elle est devenue en quelque sorte le pendant axé sur la sorcellerie, la série a très vite conquis un large public. Il faut dire que la série a tout pour elle, un casting de choc qui réunit Shannen Doherty, Alyssa Milano, Holly Marie Combs et Rose McGowan et un univers fantastico-mystique des plus plaisants. Quant au pitch, il tient en quelques mots : trois soeurs découvrent qu'elles sont sorcières et doivent chasser les forces du mal dans des vêtements ultra-cool et ce, en plein San Francisco. La force et le succès de cette série girl-power tient au fait que durant ses huit années d'existence, elle a toujours eu l'intelligence d'osciller entre plusieurs genres tout en conservant un second degré (parfois déjanté) et une dérision qui lui sont propres. Un mélange imparable.

Comment appréhender Charmed ? Cette série a en effet polarisé les fans de séries. Les amateurs de Buffy notamment ont eu la dent dure envers ce qu'ils ont considéré comme un ertsatz de leur série fétiche. Plus généralement, le public ignorant a eu tendance à catégoriser la série dans les créations pour adolescents, avec tout l'aspect péjoratif qui leur est associé. Charmed n'est pas une série que l'on juge sur un épisode. C'est une épopée fantastique, fantaisiste, une ôde à la femme forte du 21e siècle, qui, malgré quelques coups de mou (normal, sur 178 épisodes) réussit le pari de passionner le spectateur jusqu'à son terme. Très consciente de son époque, Charmed se veut un véritable objet de pop-culture, multipliant les références filmiques (Matrix, Scream, Coyote Girl, Une histoire sans fin...), se gâtant d'une bande-son indie branchée et proposant une vision féministe réjouissante. Car Charmed a toujours lorgné vers Sex and the city, y consacrant d'ailleurs un épisode, parlant de problèmes des hommes, de sexe et de démons (comme quoi, rien n'est antithétique) autour d'un verre, le show est tout sauf une série contesque gentillette.

Et pour en profiter davantage, nous noterons la présence d'inombrables guest-stars et d'un casting secondaire cinq étoiles. La série a en effet vu passer Julian MacMahon (Nip/Tuck) ou Kaley Cuoco (The BIG BANG Theory) pour ne citer qu'eux. Alors oubliez tous vos a priori sur cette série qui se regarde avec un plaisir sincère et même pas coupable.

Charmed
Tous les jours sur W9.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par maxence
posté le 27 mars à 21:36
Signaler un abus

je vous aimes bien

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine