Magazine Cuisine

Un atelier culinaire pas les commes les autres...en embrassant le tour Eiffel

Par Anlorette

Un atelier culinaire pas les commes les autres...en embrassant le tour Eiffel
La semaine dernière j'ai eu la chance d'être conviée par Brabantia à participer à un atelier culinaire dans le cadre de l'expo ART HOME (prononcez Arôme) qui est en ce moment au Palais de Tokyo.
Cette soirée m'a permis de découvrir que Brabantia ce n'est pas que des poubelle mais aussi de chouettes ustensiles bien ergonomique comme pour préparer de subtiles financiers aux abricots, mais aussi l'existence de Nomiya, l'espace perché tout au sommet du Palais de Tokyo où vous pouvez prendre des cours de cuisine, dîner et déjeuner (je crois que la liste d'attente est longue mais regardez ici) Ce cube de métal et de verre (mais bien solide, j'ai vérifié moi-même vu la hauteur!) à l'air de s'être déposé légèrement sur le toit, comme plume !
Après avoir traversé un potager en plein air, vu la tour Eiffel scintiller, pris 456 photos chacun, nous sommes entrés dans ce lieu magique, à la lumière féerique et à la vue incroyable !!!On oublie tout le reste à ce moment là, je  vous le recommande mille fois!
Tout à commencé par une petite leçon d'art culinaire puisque d'un chef nous a concocté de délicieux financiers aux abricots secs et s'est achevé par la dégustation d'une multitude de petites douceurs, puisque Nomiya c'est aussi l'occasion de faire plaisir à vos papilles : foie gras poêlé et ses fruits, mousse de Pont l'Évêque.....et surtout, ce qui nous a laissé pantoise : une crème au potiron avec une crème fouettée à la vanille (du moins selon l'analyse faite par mes papilles).
AAOURFFF (bruit ce celle qui ne sait plus quoi dire tellement c'est bon!)
Un atelier culinaire pas les commes les autres...en embrassant le tour Eiffel
Un atelier culinaire pas les commes les autres...en embrassant le tour EiffelLES FINANCIERS AUX ABRICOTS SECS & PIGNONS ET LEUR COULIS DE POIRE A LA PISTACHE


Ingrédients :

  • 280 g de beurre
  • 300 g de sucre glace
  • 100 g de farine
  • 160 g de poudre d’amande
  • 180 g de blancs d’oeuf
  • 30 g de pignons
  • 12 abricots secs
  • 2 poires comices
  • 15 cl d’eau
  • 30 g de sucre
  • 1 grosse C.C. de pâte de pistache

Recette :
Faites fondre le beurre dans une casserole pour l’amener à une température de 145°C, appelé “noisette”. Le fouetter pour amalgamer les particules de petit lait qui reste au fond de la casserole. Réserver à température ambiante.
Faite un sirop avec l’eau et le sucre, plonger les poires épluchées, et tailler en cubes. Mixer le tout, après 3 mn d’ébullition, en ajoutant la pâte de pistache. Réserver au frais
Mélanger les “trois poudres” (farine, sucre glace, poudre d’amande). Ajouter progressivement le blanc d’oeuf en remuant à la spatule, lisser. Ajouter alors le beurre noisette refroidi, en remuant.
Tailler les abricots en julienne, hacher grossièrement les pignons.
Beurrer et fariner les moules individuels. Remplir les moules à moitié d’appareil à financier. Disposer quelques languettes d’abricots et de pignons. Terminer de remplir au 3/4 les moules avec l’appareil.
Enfourner à four chaud, à 190°C, pendant 18 mn.
Servir le coulis en fond d’assiette avec le financier.
Un pur délice....je n'ai pas pu attendre d'être chez moi pour le déguster celui là !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlorette 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte