Magazine Cuisine

Croque-Monsieur au saumon fumé et au chou-fleur sans lait

Par Ckned

Il suffit parfois de peu de chose pour trouver des idées de nouvelles recettes. 

En ce moment, mon travail est tellement accaparant que les repas du soir tournent toujours autour des mêmes recettes à succès : quiche, risotto, légumes à l'étouffée et soupe.

Et puis, en racontant le soir une discussion de l'après-midi par mails interposés avec mon amie des Têtes blondes, les enfants m'ont réclamé des croque-monsieur. Nous avions justement discuté d'une soirée festive autour de croque-monsieur, ce qui a éveillé l'appétit de mes loustics.

En ouvrant le frigo mercredi midi pour préparer le déjeuner, j'ai aperçu le premier chou-fleur du potager, l'association est venue d'elle-même : une béchamel (sans lait) bien sèche, assouplie par une purée de chou-fleur associée à une tranche de saumon fumé et une pincée de fromage pour bien gratiner.

Un vrai délice... qui a dit qu'il est compliqué de faire manger des légumes aux enfants ?

Croque chou fleur saumon fume

Ingrédients

pour 4 croque-monsieur :8 tranches de pain de mie maison4 tranches de saumon fumé1/2 chou-fleur30g de beurreQuelques cs de farine de riz complet (ou de farine de blé)50 cl de bouillon de légumes (il en faudra moins, mais j'ai tendance à toujours trop préparer de liquide pour mes béchamels)Quelques pincées de fromage râpé maison, type Ossau-Iraty ou Etorki1/4 cc de muscade en poudresel et poivre du moulin

Nettoyez le chou-fleur, séparez-le en fleurettes et faites-les cuire à l'étouffée, dans une casserole à fond épais avec un peu d'eau. 

Coupez le pain en fines tranches (pour du pain maison, pour du pain déjà tranché, il n'y a rien à faire). Portez le bouillon de légumes à ébullition.Faites fondre le beurre dans une casserole, retirez du feu et ajoutez la farine. Mélangez au fouet, ajoutez de la farine jusqu'à ce que le mélange ne soit plus humide. Mouillez avec une louche de bouillon, mélangez au fouet sur le feu, ajoutez à nouveau du bouillon, etc. Procédez ainsi jusqu'à la consistance voulue, ici, la béchamel doit être très très épaisse, elle se détendra un peu avec la purée de chou-fleur.Mixez avec très peu d'eau le chou-fleur en purée, incorporez-la dans la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez la muscade en poudre.Préchauffez le four à 250°C. Montez les croque-monsieur : sur 4 tranches de pain, posez les tranches de saumon fumé, étalez une grosse cs de béchamel, ajoutez un peu de fromage. Posez la 2nde tranche de pain sur le dessus, appuyez bien. Répartissez sur le dessus le reste de béchamel, parsemez de fromage de brebis râpé.Enfournez jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte