Magazine Cuisine

Le cocktail margarita

Par Topika

6 cl de tequila
3 cl de liqueur d’oranges (triple sec,cointreau,grand marnier
jus d’un citrons verts

Préparez la recette du Cocktail Margarita au shaker. Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons puis verser dans le verre givré au citron et au sel fin…
Pour givrer facilement le verre, passer le citron sur le bord du verre et tremper les bords dans le sel.
1 cl du jus d’un citron vert correspond au jus d’un petit citron vert, ou à la moitié d’un gros citron vert.

Servir dans un verre de type “verre à margarita”. Décor: Décorer d’une tranche de citron vert… Une part acide, une part sucrée, une part amère: la formule magique qui a fait surgir beaucoup de dérivés, mais… l’original est toujours là, fidèle au poste et sans une ride, une référence à condition d’utiliser du “Cointreau” et un citron vert de petite taille.

Le cocktail margarita

Histoire du Cocktail “Margarita”

Des centaines de bars mexicains en revendiquent à tort la paternité, d’autres disent que ce Cocktail s’appelle Margherita. On raconte aussi que la Margarita est née en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. La Margarita y aurait été présentée par John Durlesser, barman travaillant au “Tail O’the Cock” de Los Angeles qui, 23 ans plus tôt, serait parti à la chasse avec sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, qui aurait reçu une balle perdue et en aurait péri. Les regrets d’un barman, gardés pendant des années, auraient donné naissance à ce Cocktail unique. C’est une très belle histoire, mais il s’avère qu’elle est inexacte.

L’origine exacte est la suivante : la Margarita a été inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari (un riche homme d’affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco. Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citrons verts frais et de cointreau. Séduits par ce Cocktail, ces invités le baptisèrent de son prénom, lui rendant hommage par la même occasion : la “Margarita” était née.

Le verre utilisé a même été baptisé du nom de “Verre à margarita”.

Crédit photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines