Magazine Cuisine

Cocktail, les bases

Par Titietgabin

Cocktail, les bases : les différentes familles de cocktails

Une famille de cocktails est définie en fonction des ingrédients qui le composent, du mode de préparation (au verre, au shaker, au mixeur) et la manière de le servir.

Buck : long drink à base de spiritueux, jus de citron et ginger ale préparé directement dans le verre avec des glaçons.

Coladas : long drink préparé au shaker composé d’un spiritueux, d’un jus de fruit et crème de coco. Le plus célèbre d’entre eux est la Pina Colada.

Collins : Long drink rafraichissant confectionné directement dans des verres tumbler (verre high ball) avec jus de citron , eau de vie,  eau gazeuse et sucre, eau de vie. Cette famille de Long drink a été créé par John Collins.

Cooler : Long drink très désaltérant préparé directement dans un grand verre avec pour base une eau de vie et allongé d’eau gazeuse, ginger ale ou jus de fruit.

Daïquiris : cocktails à base de rhum

Fizzes : Long drink préparé au shaker et servi dans un verre high ball avec un alcool de base, du citron (moins que le collins, donc moins acide). Le plus connu est le Gin Fizz.

Grogs (toddies) : boissons chaudes à base de spiritueux allongé d’eau bouillante et servi dans verres résistants avec porte verre.

Highballs : Long drink très simple à composer à base d’un spiritueux, d’eau gazeuse et de glace. A servir dans des grands verres, garni avec un zeste de citron.

Juleps : Short drink à base de menthe fraîche pilée écrasé dans du sucre dissout dans un peu d’eau et avec une base d’alcool et sucre. Le cocktail le plus connu est le Mojito. Il existe aussi en version long drink.

Long drinks : Classification générale des boissons longues servies dans des grands verres. Eau de vie allongée d’eau gazeuse, moins alcoolisé et plus désaltérant que le short drink.

On the rocks : boisson servie sur des glaçons.

Pousse-café ou shooter : cocktail préparé directement dans un verre shot et est composé de plusieurs eaux de vie et/ou liqueurs superposées et non mélangées.

Punches : long drink composé d’un mélange d’alcool ou de vin, d’épices, de jus de fruit, servi froid ou chaud. La recette la plus connue est le Planter’s Punch.

Sours : Short drink préparé au shaker à base d’alcool, de jus de citron, et de sucre. Le plus connu est le whiskey sour.

Straight : boire un spiritueux ou une liqueur sec, sans rien ajouter.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines