Magazine Cuisine

Risotto calamars chorizo

Par Hector06

risotto calamar 1 Voilà un moment que je voulais publier une recette sur ce blog mais le temps, la lumière dans la cuisine et son aménagement ne me le permettent pas vraiment. En faisant le tour de mes envies et des possibilités du marché, je me suis dit qu'un petit risotto serait le bienvenu. Et puis quelques calamars appétissants, du chorizo piquant, du piment ramené d'Espagne et quelques brins de cerfeuils viendront agrémenter le tout. Rien de bien complexe mais un peu de temps si le bouillon est fait maison. Le risotto est affaire de patience, d'attention et le résultat est toujours bon pour peu que les ingrédient soient d'une qualité irréprochable.

Pour 4 personnes:
280g de riz carnaroli
1 oignon jaune
1 gousse d'ail
une grande casserole de bouillon de légumes (y ajouter un morceau de chorizo et du piment)
15cl de vin blanc sec
150g de parmesan
4 beaux calamars
80g de chorizo piquant
quelques brins de cerfeuil

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 belle tomate
poivre noir
pimenton de la vera

Vider les calamars, les peler, séparer les ailerons du corps. Couper le tout en fines lanières.  Taillez le chorizo en dés ou fins bâtonnets. Faire sauter le chorizo dans une poêle chaude, y jeter ensuite les calamar et les faire revenir 3 à 4 minutes.  Réserver le tout. Hacher l'ail et l'oignon, les faire suer dans une sauteuse ou une casserole avec 1 cs d'huile d'olive, sans les colorer. Incorporer le riz et le remuer jusqu'à ce qu'il ait absobé tout l'huile. Déglacer au vin blanc. Lorsque le riz a "bu" tout le vin (mais pas vous), ajouter le bouillon et renouveler à chaque fois que la dose précédente est absorbée par le riz. Vers 15 minutes de cuisson environ, ajouter la tomate épépinée. Penser à remuer régulièrement pour que le riz cuise de façon homogène.  Dès que le riz semble cuit, chacun a sa vision des choses... pour ma part, je surveille cet instant ou le grain "éclate", ajouter le parmesan, le reste d'huile d'olive, touiller, puis jeter les calamars/chorizo dans la casserole, mélanger et servir en parsemant de cerfeuil et d'un voile de poivre. Je laisse en général les tiges de cerfeuil pour donner un côté plus touffu à mes plats. Bon appétit.

risotto calamar 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hector06 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines