Une petite envie de pain viennois pour le petit déjeuner ...

J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois et à tous les coups ce pain est moelleux et fondant comme à la boulangerie!

Ici j'ai doublé les doses pour faire 4 baguettes , et oui nous sommes une famille de gourmands et en plus elles se congélent très bien!
Pour 2 baguettes il faut:
- 250 g de farine
- 40 g de sucre semoule
- 2 c à c de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 120 g de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de beurre à température ambiante
- sel
Préparer la pâte au robot ou à la main, pour moi ce sera au robot.
Mélangez tout d'abord la farine , la levure , le sucre , le sucre vanillé et le sel . Ajoutez ensuite le beurre mou , puis progressivement l'oeuf et le lait . Travaillez bien la pâte.
Si vous préférer le faire à la main ; mettez la farine dans un saladier et faites un puits .
Délayez la levure dans un peu de lait puis versez au centre du puits , et ajoutez l'oeuf , le beurre , le sucre , le sucre vanillé , le sel et le lait . De même travaillez bien la pâte!

Ramassez la pâte en boule placez la dans un saladier , couvrez d'un film alimentaire et laisser reposez une heure à température ambiante.
La pâte est plûtot collante c'est normal , pas de panique.
Placez la pâte sur un plan de travail fariné et partagez la en deux boules.
Façonnez deux baguettes , incisez les à l'aide d'un couteau et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur des empreintes pour baguettes) et laissez à nouveau reposer une heure.

Badigeonnez de lait ou de jaune d'oeuf et enfournez à four chaud pendant 25 min à 180°c.

Cette recette viens du blog "Paprikas" .

Bon dimanche...