Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 2 novembre 2009

Publié le 08 novembre 2009 par Cinephileamateur
Machete.jpgCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 2 novembre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
Ma semaine à été chargé je suis donc désolé si entre deux billets consacrés aux news de la semaine, je n'ai pas fait d'autres billets (j'essaie en général afin de ne pas mettre que des news non plus ce qui ne serait pas trop captivant). J'essaierai de faire mieux cette semaine qui vient :-) .
La bande annonce de la semaine :

"Prince Of Persia : Les Sables Du Temps", l’adaptation ciné de l’un des jeux vidéo les plus populaires débarque dans les salles obscures françaises le 26 mai prochain. En attendant de découvrir Jake Gyllenhaal en jeune prince de la Perse du VIe siècle, voici les toutes premières images du film avec la bande-annonce.
J'ai jamais joué au jeu mais pour en avoir vu quand même quelques images, je suis curieux de voir ce qu'ils en ont fait de cette adaptation cinématographique ^^ .

Prince of Persia: The Sands of Time
Trailer Park | MySpace Video

Dans le nouveau film de Michael Winterbottom, "The Killer inside me", Jessica Alba apparaît aux côtés de Casey Affleck, Elias Koteas, Kate Hudson, Bill Pullman et Ned Beatty. Le roman, publié en 1952, évoque un shériff de l'ouest du Texas qui n'est pas du tout le bon gars qu'il semble être. Peu à peu, on découvre sa vraie nature de psychopathe... Voici la première bande-annonce du film. Attention, si on y voit les fesses de Jessica se faire fouetter à coups de ceinture, le film y est aussi entièrement résumé en 5 minutes ! ... Quelle idée de tout montrer du film aussi...

Les news de la semaine :

Julia RobertsException faite de quelques apparitions, Julia Roberts s’est faite plutôt rare dans le cinéma ces derniers temps. Alors qu’au vu de ses nombreux projets, elle semble préparer minutieusement son grand retour en tant qu’actrice, elle ne néglige pas pour autant sa qualité de productrice. En effet, sa société Red Om vient de racheter les droits de l’ouvrage "In The Neighborhood", qui paraîtra en avril prochain, en vue d’une adaptation cinématographique.
Tiré de l’expérience de son auteur Peter Lovenheim, ce dernier, déçu du manque d’esprit communautaire dans son quartier, va chercher à s’inviter chez ses voisins pour y passer la nuit et mieux les connaître. Rien n’est dit pour le moment, concernant aussi bien le réalisateur que le casting potentiel du film. Mais les spéculations vont bon train concernant la présence de Julia Roberts au générique. On chuchote même qu’une adaptation du rôle principal serait envisagée pour qu’elle tienne le rôle-titre.
Outre ses projets via Red Om, Julia Roberts est actuellement en tournage aux côtés de Javier Bardem dans "Eat, Pray, Love", et "Valentine'S Day", dans lequel elle partage la vedette avec Jessica Alba et Jessica Biel. Aucun doute : une tornade rousse se profile pour 2010…
J'ai toujours bien apprécier Julia Roberts donc savoir que je vais la retrouver sur grand écran me fait bien plaisir surtout que je trouve la plupart de ses futurs projets assez intéressant donc il me tarde d'en voir plus sur la question ;-) .
Katie HolmesIl ne faut pas sous-estimer le facteur « chance », surtout quand on a une carrière cinéma qui peine à décoller. Katie Holmes met ce principe en application, puisqu’elle sera à l’affiche de "The Romantics", écrit et réalisé par Galt Niederhoffer. Remplaçant Liv Tyler, elle a été parachutée in extremis sur le projet, dont le tournage commence la semaine prochaine.
Dans cette comédie romantique indépendante, où d’anciens amis de la fac se réunissent à un mariage, Katie Holmes se retrouve, entre autres, aux côtés de Josh Duhamel, Adam Brody, Anna Paquin, et Elijah Wood, et tient le rôle de la demoiselle d’honneur qui aurait fricoté dans le passé avec le futur mari, incarné par Josh Duhamel. Madame Cruise saisit donc ici une occasion inouïe de figurer dans un casting des plus alléchants.
À la base, Katie Holmes était rattachée au projet uniquement en tant que productrice exécutive. Le départ inexpliqué de Liv Tyler et son remplacement immédiat par cette dernière alimentent les rumeurs selon lesquelles Katie Holmes aurait convoité le rôle et aurait tout fait pour l’obtenir. Le cas échéant, Katie Holmes n’aurait fait que preuve de lucidité : c’est vrai, quoi ! Quand on a enchaîné les bides au cinéma, et qu’on a la prestance d’une chaussette mouillée, la chance a certainement besoin d’un coup de pouce…
Bien que le scénario ait l'air d'avoir une saveur de déjà vu, le casting plaisant risque de me faire déplacer en salles en tout cas si d'ici là on voit une bande annonce qui nous mettra l'eau à la bouche :P .
Morgan FreemanTandis que maman cherche l’amour sur M6, Morgan Freeman devrait prochainement trouver chaussure à son pied dans "Dirty Old Men", une comédie romantique signée Peter Segal. Réalisateur d’un "Max La Menace" certes sans étoffe mais ultra bankable (39.2 millions de dollars dès la première semaine d'exploitation, ça en calme plus d’un), le metteur en scène n’a pas eu de mal à séduire la Warner, laquelle a acquis les droits du film.
Jack Nicholson devrait également apparaître au casting et retrouver Morgan Freeman, bientôt deux an après "Sans Plus Attendre". S’il nous a mis le cœur dans les chaussettes avec "Shining", Nicholson campera cette fois un personnage jaloux et saboteur de relations, ulcéré à l’idée de voir Morgan, son pote de toujours, s’éloigner de lui pour une femme. Ça sent à plein nez le "Serial Noceurs" version vieux.
Bien que "Serial noceurs" ne m'avait pas emballé plus que ça, voir un film dans cet esprit avec Freeman et Nicholson, je suis plutôt preneur. Si l'idée est là, j'espère juste qu'elle sera mieux traité en tout cas pour ce genre de synopsis, le casting me parait plutôt bien choisi.
George ClooneyMesdames, vous qui, pendant son absence, avez bu des litres de ce café si connu dans l’espoir de voir George Clooney apparaître derrière vous, déposez vos tasses ! Notre George revient sur le devant de la scène avec plein de projets, dont le dernier en date est un film d’Alexander Payne.
Dans "The Descendants", comédie dramatique tirée de l’ouvrage éponyme de Kaui Hart Hemmings, un propriétaire terrien part avec ses deux filles à la recherche de l’amant de sa femme, dans le coma depuis des années. La présence de George Clooney au casting, probablement dans le rôle principal, sera confirmée dès la fin des négociations. "The Descendants" marque également le retour d’Alexander Payne derrière la Caméra. Son dernier film, "Sideways" remonte à 2005, et lui avait valu une nomination aux Oscars.
D’accord, « retour » est un grand mot, puisque le dernier film de George Clooney, "Burn After Reading" ne remonte qu’à l’an dernier. Mais que l’on se rassure : en décembre, il sera à l’affiche de "Fantastic Mr Fox", "In The Air", et "The Men Who Stare At Goats", et est actuellement sur le tournage de "The American", d’Anton Corbijn. Nul doute, cette fin d’année sera celle de George Clooney ou ne sera pas !
Que rajoutez à cette news a part un facile et prévisible : What else ? ;-) .
this_is_it.jpgVu le succès mondial du film posthume hommage à Michael Jackson, on se doutait tous que Sony, le distributeur, n’allait pas s’arrêter là… Après avoir annoncé le week-end dernier qu’il prolongeait l’exploitation du film aux Etats-Unis pour trois semaines de plus, Sony vient d’officialiser ces prolongations pour la France. Vous pourrez donc voir "Michael Jackson'S This Is It" en salles jusqu’au 1er décembre.
Cet hommage exceptionnel au génie de Michael Jackson à travers une plongée dans les coulisses de la préparation de son dernier spectacle a séduit les fans du chanteur, mais pas seulement. En effet, avec 640 000 entrées en France en à peine quelques jours, le film a mis d’accord le public et les critiques, fans du roi de la pop ou pas.
Une exploitation élargie qui permettra du coup aux spectateurs résidant dans des villes n'ayant pas pu projeter le film lors des deux premières semaines de pouvoir le découvrir.
Une news qui n'en ai pas une... Honnêtement, qui pensais que le film ne resterait que deux semaines en salles quand on voit tout le pognon que génère l'effet Jackson depuis sa disparition. D'un côté, ca me réjoui car du coup je vais peut être pouvoir le voir en salles ^^ .
scream_4.jpgCela fait un petit temps qu’on en parle, mais en faisant le compte des rumeurs sans suite et autres déclarations tonitruantes autour de "Scream 4", on se retrouve avec finalement pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement, le scénariste Kevin Williamson a levé un tout petit coin du voile sur la suite de la trilogie culte de films d’horreur.
Annonçant sur son Twitter que le scénario de "Scream 4" est bien entamé, Kevin Williamson révèle également, dans un entretien avec MTV USA, que ce 4ème chapitre marquera le commencement d’une nouvelle trilogie, et qu’il est d’ailleurs déjà en train de plancher sur le 5ème volet. Wes Craven, qui s’est dit très enthousiaste à l’idée de reprendre la réalisation de "Scream 4", est actuellement en négociations, mais sa présence n’est pas encore confirmée.
Côté casting, Neve Campbell, David Arquette, et Courteney Cox reprennent officiellement du service avec, à leurs côtés, toute une brochette (sans mauvais jeux de mots…) de nouveaux acteurs. L’histoire se déroulerait 10 ans après "Scream 3", et servirait de pierre angulaire aux prochains films, tout en assurant la continuité avec les premiers.
À l’instar de tous ceux qui, actuellement très nombreux, se lancent dans des suites de films de plus de 10 ans, Kevin Williamson se retrouve confronté à cette question essentielle : comment faire du neuf avec du vieux ? Sa parade consisterait à intégrer de la légèreté aux dialogues, estimant que l’autodérision et le côté parodique permettrait de mieux faire « avaler la pilule » de "Scream 4" au public… À quoi pense-t-il exactement ? À un serial killer adepte du coussin péteur et champion des blagues « Monsieur et Madame Untel ont un fils…» ? Il y a de quoi rester perplexe… Espérons tout de même que Kevin Williamson réussira à nous soutirer, avec "Scream 4", des cris d’effroi, et non de consternation…
Quand y'en a plus y'en a encore mais je ne boude pas mon plaisir j'ai toujours été friand des suites quitte à me faire taper sur les doigts par les cinéphiles bien pensant :P .
Zhang ZiyiQuatre ans après le succès de "Mémoires D'Une Geisha", de Rob Marshall, la belle Zhang Ziyi revient à l’échelle internationale. Elle sera à l’affiche du dernier film de Wayne Wang, une adaptation de "Snow Flower and the Secret Fan".
Zhang Ziyi succède donc à Jennifer Lopez ou encore Susan Sarandon, toutes ayant joué sous la direction de Wayne Wang, respectivement dans "Coup De Foudre à Manhattan", en 2002 et "Ma Mère, Moi Et Ma Mère" en 1999.
Tiré de l’ouvrage de Lisa See, l’histoire retrace la vie de deux femmes au destin uni par la tradition. Dans la Chine du 19e siècle Lily et Snow Flower vont, à travers le temps, entretenir leur amitié par le biais de messages secrets peints sur des éventails. Ce lien fort, qui leur permettra de surmonter les épreuves inhérentes aux pratiques culturelles de l’époque, sera néanmoins mis en péril.
Révélée au monde entier dans "Tigre Et Dragon", qui a raflé 4 Oscars en 2001, Zhang Ziyi a multiplié depuis lors les apparitions dans des superproductions hollywoodiennes et asiatiques, et est devenue une actrice mondialement reconnue.
John C. ReillyLe rouge semble porter chance à Robert Schwenke. Après avoir réussi à attirer Morgan Freeman et Bruce Willis dans son dernier projet, voilà que d’autres noms s’ajoutent sur sa liste. Après Helen Mirren, on devrait donc retrouver John C. Reilly et Mary-louise Parker au casting de "Red".
Après "Hors Du Temps", Robert Schwenke se frotte maintenant à l’adaptation d’un comic de Warren Ellis. Dans "Red", un agent secret à la retraite se retrouve traqué par une équipe sous les ordres du nouveau président de la CIA, qui cherche à se débarrasser des éléments « qui en savent trop ». Bruce Willis sera donc pourchassé par Morgan Freeman et John C. Reilly jouera un agent parano. Connue pour son rôle dans la série "Weeds", Marie-Louise Parker sera la petite amie du personnage de Bruce Willis. Quant à Helen Mirren, elle devrait incarner l’ex-boss des services secrets, qui a gardé contact avec ce dernier.
Notamment vu dans "Frangins Malgré Eux", on pourra revoir John C. Reilly en décembre aux côtés de Salma Hayek dans "L'Assistant Du Vampire". En attendant, il ne pourra pas vraiment s’accorder de repos, puisque le tournage de "Red" devrait démarrer en janvier, et aura lieu à Toronto et en Louisiane, avec une sortie prévue pour novembre 2010.
Avec un tel casting, le projet "Red" me tenterai bien. Je vais attendre de voir quelques images avant de me prononcer mais je suis ce projet du coin de l'œil ;-) .
L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui remet les César, les traditionnelles récompenses du 7e Art français, a renoncé à créer un nouveau prix pour distinguer un film ayant réalisé "un grand nombre d'entrées en salles" dans l'année, annonce-t-elle dans un communiqué vendredi.
Après en avoir débattu en séance ce vendredi, le conseil d'administration de l'institution "a décidé à l'unanimité de ne pas modifier le nombre et le mode d'attribution des vingt trophées pour la cérémonie 2010".
En effet aucune des "propositions étudiées" visant à créer "un César supplémentaire pour les films ayant réalisé un grand nombre d'entrées en salle n'a été retenue", précise l'Académie.
Spécialement, je suis bien content de cette décision car je trouvais cette idée de César totalement stupide...
Karin ViardEn 1992, Karin Viard figurait à l'affiche de "Riens du tout" de Cédric Klapisch... En 2008, elle faisait partie du prestigieux casting de son film choral "Paris"...
Et aujourd'hui, elle s'apprête à travailler à nouveau avec lui pour une comédie dramatique intitulée "Ma part du gâteau"... Dans ce long métrage dont l'action se déroulera sur fond de crise économique, elle incarnera France, une mère de famille dunkerquoise, licenciée économique, qui quitte son mari docker et ses enfants pour "monter" sur Paris et y chercher du travail. Sur place, elle fera la rencontre d'un trader, événement fortuit qui ne sera pas sans conséquences pour elle... Supervisé par la société Ce Qui Me Meut, le tournage débutera fin janvier à Dunkerque et se poursuivra à Paris. Des escales à Londres et Venise sont également prévues.
Sur le papier, l'histoire ne m'emballe pas plus que ça mais j'aime bien Karin Viard et je veux faire confiance à Cédric Klapisch (même si j'ai été un peu déçu de son "Paris" dernièrement) pour nous offrir un film efficace et intéressant.
Les news de la semaine du 2 novembre 2009Cinémas sans lumière. Ce mercredi 4 novembre, de 18h à 19h, les 2 100 salles de cinémas de l'hexagone, aussi bien les salles indépendantes que les grands circuits tels UGC ou Gaumont, ont éteint leurs enseignes lumineuses. La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) est à l'origine de cette action symbolique qui a pour but d'alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation économique des salles.
"Les salles de cinéma souffrent de difficultés économiques structurelles, aggravées par la nouvelle chronologie des médias", selon la Fédération, qui note qu'un investissement de près de 2 milliards d'euros en moins de 20 ans a été effectué, mais au prix d'une augmentation des prix des équipements alors que, dans le même temps, la hausse des prix des billets (11%) a été inférieure à l'inflation (19%). La Fédération estime également que les salles sont défavorisées en raison de taxes supérieures à celles appliquées aux chaînes de télévision, aux DVD et à la vidéo à la demande. Elle note par ailleurs qu'après l'adoption de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, la durée d'exclusivité d'exploitation des films par les salles de cinéma a été réduite, fragilisant leur équilibre économique. Pour la FNCF, "la situation économique difficile des salles de cinéma remet en jeu la création cinématographique et l'animation culturelle et sociale du territoire." Elle estime "des mesures de rééquilibrage nécessaires pour rétablir une situation économique équitable", telles le biais d'une baisse des taux de location des films, des mesures fiscales comme l'exonération sectorielle de la taxe professionnelle, et un crédit d'impôts. "Si les pouvoirs publics ne prennent pas en compte ce cri d'alarme et n'agissent pas très vite, les salles de cinéma ne pourront survivre", conclut la Fédération.
Nicolas CageMTV a interrogé David S. Goyer à propos de "Ghost Rider 2" et la réponse a été assez claire : ça ne sera pas un reboot, mais le film va prendre une direction assez différente du premier.
En effet, selon Goyer, le film sera plus dépouillé et plus sombre. Intéressante est, également, la comparaison qu'il fait avec la franchise James Bond : « Changer de tonalité, être ce que Casino Royale était aux films de James Bond ».
On sait aussi que l'histoire se déroulera 8 ans après le premier film et que le tournage débutera en 2010. Nicolas Cage devrait revenir dans le rôle-titre.
Malgré une critique assassine, j'avais bien apprécié le premier volet de "Ghost rider" qui n'était certes pas un chef d'oeuvre mais que je trouvais divertissant. Une suite me tenterait donc bien surtout si à l'écran, le virage souhaité par Goyer se concrétise. A voir...
Isla FisherDans son acquisition du script d'Ellen Rapoport intitulé "Desperados" (rien à voir avec le film de Robert Rodriguez), Universal Pictures escompte en confier le premier rôle à l'actrice Isla Fisher.
Décrit comme un "Very Bad Trip" au féminin, "Desperados" démarre lorsque une femme, terriblement vexée que le garçon qu'elle aime ne donne plus de signe de vie après qu'ils aient passé la nuit ensemble, décide de lui envoyer un mail pas joli à lire. Entreprise légitime mais ce n'est pas de la faute de l'incriminé qui git depuis quelques jours dans un hôpital mexicain, plongé dans le coma. Après avoir découvert la nouvelle, l'auteur du message embarque ses copines pour intercepter l'objet avant qu'il ne soit lu.
Aucun réalisateur n'a été encore désigné.
Pourquoi pas. Pour voir un film sans prise de tête qui doit pas voler bien haut ça peut le faire...
La news inutile de la semaine :

... mais qui fait quand même bien plaisir pour l'heureux papa. La nouvelle compagne de Mel Gibson, la chanteuse Oksana Grigorieva, vient de donner naissance à la petite Lucia dans un hôpital de Los Angeles. L'information circulait depuis un moment sur la toile et c'est finalement l'agent de l'acteur, Alan Nierob, qui a annoncé la nouvelle. Il s'agit du huitième enfant de Mel Gibson, qui en a eu sept de Robyn Gibson. Une procédure de divorce a été prise en avril dernier avec cette dernière, après 30 ans de mariage. Rappelons que l'acteur, âgé de 53 ans, sera en mars 2010 à l'affiche du thriller "Edge of Darkness", réalisé par Martin Campbell.
Ça commence à faire une sacré petite famille tout ça. Quoiqu'il en soit, dans ses moments là, on ne peut que souhaiter toutes nos félicitations aux heureux parents :-) .
Mel Gibson

L'affiche de la semaine :

Pour bien prouver que le long-métrage dédié au personnage de "Machete" est une réalité, Robert Rodriguez a laissé filtré une affiche teaser. On y découvre Jessica Alba incarnant Sartana. Rappelons qu'elle fait partie d'un casting dingue incluant Danny Trejo dans le rôle-titre, mais aussi Robert De Niro, Lindsay Lohan, Michelle Rodriguez, Steven Seagal et Rose McGowan. Pas d'affolement, le film ne sort qu'en avril aux USA.
Machete.jpg

Le bonus de la semaine :

Voici la nouvelle pub Nespresso avec, bien sûr George Clooney, mais aussi John Malkovich réalisé par Robert Rodriguez himself.
Ce nouveau film Nespresso met en scène George Clooney, à la recherche d’une nouvelle et élégante machine Nespresso. Fier de son nouvel achat, Clooney sort de la boutique et soudain, un piano tombe du ciel… Il se retrouve alors plongé dans un autre monde dans lequel il rencontre un John Malkovich extrêmement spirituel… Si, avec tout ça, vous ne savez toujours pas qui sait faire un bon café…

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines