Magazine Cuisine

Gelée de Coings

Par Tartinejeanne

Après avoir appris la bonne nouvelle selon laquelle on peut réaliser une délicieuse gelée de pommes rien qu’avec leurs épluchures et leurs trognons, l’avoir testée et m’être régalée, je me suis dit que cette trouvaille devait certainement pouvoir s’adapter aux coings, étant donné que ces fruits contiennent, eux aussi, une bonne quantité de pectine (élément indispensable à la bonne formation d'une gelée).

C’est ainsi qu’après la réalisation de ma compote pommes coings, j’ai recyclé leurs pelures et trognons pour en faire une gelée d’une jolie couleur ambrée, absolument savoureuse.
Gelée de Coings
Les ingrédients pour 5 bocaux : Les pelures et trognons de 10 coings
Le jus d’un citron
Eau
Sucre (800g par litre de jus obtenu)

Préparation
1. Mettre les pelures et trognons dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. (2,5 litres pour moi) Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant une petite heure.

La quantité d’eau ne doit pas être trop importante car si c’est le cas, la gelée risque de ne pas prendre. Aussi, on prendra soin de ne pas mettre trop d’eau avec les pelures et trognons.

2. Passer l’ensemble au chinois et laisser s’écouler le jus doucement. Peser le jus obtenu. Pour ma part, j’ai obtenu 2 litres.

Pour chaque litre de jus obtenu, compter 800g de sucre pour confiture.

3. Mettre le jus dans une très grande casserole ou dans une bassine à confiture et y ajouter la quantité de sucre équivalente (1,6kg pour moi). Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, mettre dans des bocaux stérilisés et fermer immédiatement. 

On s’assure que la cuisson est bonne lorsque les quelques gouttes versées sur une surface froide se figent.


Gelée de Coings

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte