Magazine Cuisine
Hier soir en faisant mes courses je suis passée par le magasin bio de mon quartier pour acheter quelques légumes et fruits, et je suis repartie avec un chou romanesco dans mon panier. C'était la première fois que j'en achetais, c'est un légume qu'on ne trouve pas souvent par chez moi, du coup j'ai fait quelques recherches sur ce légume.
Le chou romanesco est une variété de chou-fleur originaire d'Italie et plus précisément de Rome. Il est appelé aussi « brocoli à pomme ». Bien qu'il s'agisse d'une variété ancienne, son introduction en France est relativement récente, il y est cultivé en grand nombre depuis les années 1990, surtout en Bretagne (régions de Saint-Pol-de-Leon et de Paimpol). Sa commercialisation s'est répandue à partir de 1993 sur le marché du frais, puis par l'intermédiaire de la surgélation. Son importance économique reste toutefois limitée.
Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est très particulière et décorative (source Wikipedia).
Sa saveur est douce et sucrée.
Pour la réalisation de ce plat, je me suis largement inspirée de la recette de Carpe Diem.
1 chou romanesco
3 oeufs
25 cl de lait de riz
150 g de crème fraîche épaisse
1 càs de brousse de brebis (reste à finir)
100 g de farine T80
200 g de lardons fumés
40 g d'amandes effilées
Noix de muscade
Sel
Piment d'Espelette
Détailler le chou en bouquets, couper les plus gros en 2 ou en 4.
Les faire cuire à la vapeur en les gardant croquants (2 à 3 mn à la cocotte minute).
Faire légèrement griller les lardons dans une poêle à sec.
Fouetter les œufs avec le lait de riz, la crème, la farine, la muscade râpée, le sel et le piment d'Espelette.
Dans un moule à tarte de 26 cm à bord haut, disposer les choux avec les lardons. Verser la crème aux œufs dessus et parsemer d'amandes.
Faire cuire 25 mn au four préchauffé à 180° C.
Toute la famille s'est régalée, z'hom et les garçons se sont resservis, moi je suis restée sage
Clic ici pour imprimer