Magazine Cuisine

Langoureuse liseuse

Par Oenotheque
Le musée Henner, installé dans un hôtel particulier de la fin du XIXème siècle, a rouvert ce week-end, après une rénovation qui lui a permis de retrouver l'aspect qu'il avait à l'époque du peintre, cadre parfait pour ses œuvres (peintures religieuses, allégories, portraits, paysages, ...) et celles issues de sa propre collection. Jean-Jacques Henner, artiste né en Alsace (1829) et décédé à Paris (1905) jouissait de son vivant d'une grande notoriété, notamment comme portraitiste. Il est cependant resté toute sa vie à l'écart des évolutions artistiques de son époque, ce qui explique peut-être qu'il soit relativement peu connu par le grand public, malgré une œuvre riche, emprunte de puissance et de sensibilité.

Langoureuse liseuse
Juana Romani, peintre italienne née en 1867, débuta comme modèle, notamment pour Henner, avant de devenir son élève. Voici ce qu'en écrivait Émile Durand-Gréville (Entretiens de J.-J. Henner) : « Très paresseuse pour poser quand elle n’est pas en train, et grande dévoreuse de livres. Un jour qu’Henner avait commencé une figure nue d’après elle, pendant un repos elle prit un livre, et s’obstina à lire au lieu de reprendre la pose. En vain le maître la rappelait à l’ordre ; alors elle levait légèrement la tête, regardait le peintre de ses grands yeux bruns, puis se remettait à lire ! « Ne bougez pas » lui dit-il tout à coup à un moment où elle regardait ainsi de bas en haut, le front et les yeux à moitié plongés dans l’ombre portée par ses cheveux roux en désordre » (5 juillet 1884).

Langoureuse liseuse
Cette esquisse, bien que non datée et sans indication concernant la modèle, pourrait bien être le dessin mentionné. Il me plait à imaginer ce jour de juillet, avec l'été qui pénètre dans l'atelier et offre à la liseuse une chaleur complice de sa paresse. La cuillère et la bouteille d'absinthe sont à proximité. La jeune femme feuillète un recueil de poèmes, Les Fleurs du mal, Jadis et naguère, Une Saison en enfer ? L'Après-midi d'un faune semble bien choisi. Les écrits des poètes maudits entrent en résonnance avec ses propres sentiments et lui donnent envie de créer à son tour. Peut-être lit-elle aussi quelque texte érotique, jetant de longs regards complices à l'homme qui la croque.

Musée Jean-Jacques Henner : 43, avenue de Villiers (Paris 17ème). Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 11 h à 18 h. Voir le site officiel du musée.
Exposition des gravures de Goya sur la tauromachie, jusqu'au 8 février.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines