On peut d'ores et déjà se projeter sur la session 2011 de l'interne puisqu'en réalité une partie du programme est déjà connue.
« Lors de publication des programmes 2009 au BOEN du 29 mai 2008, les candidats ont pu remarquer que les textes relevant de « la misanthropie au théâtre » avaient été reconduits au programme 2009. Il s'agit là d'une disposition exceptionnelle destinée à permettre à l'avenir que la question de littérature comparée servant de base aux choix de textes à commenter à l'agrégation interne soit systématiquement celle qui a déjà été inscrite au programme de littérature comparée de l'agrégation externe. Il s'agit donc d'améliorer l'information, les capacités d'anticipation et le travail de préparation des candidats face à un programme exigeant, souvent de grande ampleur, et parfois négligé jusqu'à la publication de l'admissibilité. »
Il s'agit donc du nouveau programme de comparée de l'agrégation externe de cette année à savoir :
Poésie épique au XXe siècle* Anna Akhmatova, Roseau [Trostnik, 1923-1940], Impair [Netchet, 1936-1946], Course du temps [Beg vremeni, 1958-1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Poésie / Gallimard, 2007, pp. 167-325.
* Nâzim Hikmet, Pourquoi Benerdji s¹est-il suicidé ? [Benerci Kendini niçin öldürdü, 1933], Petite Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005,et Paysages humains [Memleketimden Însan Manzaralari, 1940-1950], traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions Parangon, 2002.
* Pablo Neruda, Chant général [Canto general, 1950], traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie / Gallimard, 1984.
* Aimé Césaire, La poésie, Paris, Éditions du Seuil, 2006.
On peut encore travailler la grammaire car cela prend du temps, constituer des fiches à partir de la RPR (Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat, Rioul, PUF) et/ou de la Denis/Sancier-Chateau (Grammaire du français, livre de poche) mais surtout s'entraîner à les appliquer à des extraits qui pourraient « tomber » à l'explication de texte, sur Beckett, sur Rimbaud donc. (Rimbaud est particulièrement « pratique » pour cela.) Enfin n'oublions pas la didactique. Le mieux, semble-t-il, avant de s'entraîner à rédiger en sept heures (il est particulièrement indiqué de se replonger dans les rapports de jurys pour bien cerner les exigences et les erreurs à éviter) est de s'entraîner à analyser des groupements de textes, on en trouve à foison dans les manuels de lycée et à en dégager une problématique à la fois littéraire et didactique. Le deuxième aspect, c'est le travail sur les savoirs savants. Le travail ne manque donc pas !