Magazine Cuisine

Millefeuille de filet de caille et chicon, saucee moutarde

Par Doudine

Pour : 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :

- 1 kg de filet de caille
- 2 plaques de pâte feuilletée
- +/- 700 gr de chicons
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1,5 dl de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 dl d'eau très chaude
- 1/2 cube de bouillons de poule
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1petit verre de cognac
- sel - poivre - noix de muscade
Préparation

- Diluez le 1/2 cube de bouillon de poule dans l'eau très chaude.
- Disposez les plaques de pâte feuilletée surgelées sur une lèchefrite, puis coupez-les en 2 (pour obtenir presque des carrés) lorsqu'elles sont un peu dégelées et détachez-les; Couvrez-les de papier aluminium et mettez-les au frais.
- Gardez 2 chicons de côté; Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une cocotte en fonte et dorez-y les autres chicons, laissez-les cuire à couvert et à feu moyen pendant +/- 20 minutes et épicez de sel, de poivre, et noix de muscade. Retirez  les chicons de la cocotte et disposez-les sur un plat allant au four, couvrez et réservez au frais.
- Préchauffez le four sur 190 ° C (Th. 7-8).
- Émincés les 2 chicons restants. Rajoutez 1 cuillère à soupe de beurre dans la cocotte et faites-y cuire les chicons émincés à couvert pendant 10 à 15 minutes et épicez de sel, poivre et noix de muscade et réservés au frais.
- Battez un oeuf et badigeonnez-en les carrés de pâte feuilletée, enfournez-les (ne pas les couvrir), et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils aient pris une belle couleur dorée pendant +/- 15 minutes.
- Réchauffez également au four le plat de chicons encore couvert, pendant 10 minutes.
- Réchauffez à feu doux les chicons émincés déjà cuits et ajoutez-y 1 bonne pointe de couteau de moutarde et 2 cuillère à soupe de crème fraîche.
- Entre-temps dans une poêle faites fondre les 2 cuillères à soupe de beurre restante et saisissez-y les filets de caille pendant 2 minutes de chaque côté; Couvrez  et poursuivez la cuisson à feu doux pendant +/- 3 minutes (selon l'épaisseur des filets); Salez et poivrez, retirez les filets de caille de la poêle et les gardez au chaud.
- Versez le bouillon de poule, le cognac et le restant de crème fraîche, ainsi que le restant de moutarde dans la poêle, salez et poivrez;  Laissez réduire jusqu'à obtention d'une sauce légèrement liée.
- Coupez chaque millefeuille comme un sandwich; Tapissez à chaque fois le fond de la pâte feuilletée d'un peu de chicons émincés et déposez-y quelques filets de caille. Couvrez à l'aide du "chapeau" doré. 
- Dressez sur les assiettes et décorez avec les chicons entiers et quelques gouttes de sauce, présentez le restant de viande sur un plat à part.
- Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon appétit.
Accompagnement :

- Délicieux avec des croquettes ou des pommes amandines.
Vins conseillés :

- Museum Crianza D.O. Cigales - Espagne (Colruyt).
- Château Grandchemin Monplaisir Cuvée Prestige - A.C. Saint-Estèphe (Colruyt)
Source :

- Recette de chez (Colruyt).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudine 4303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines