Les éditions Glénat développe depuis 2008 une collection intitulée "terre durable les clés pour agir". Catherine Chabaud navigatrice et journaliste relève le flambeau et propose un guide pratique énumérant les richesses et fragilités d'un écosystème, les activités humaines génératrices de déséquilibre, les solutions mises en oeuvre ou à l'étude pour améliorer la protection de l'environnement. On y trouve également des informations et adresses web des principaux acteurs du milieu maritime. Malheureusement le site internet cité en page 81 à propos d'un shipchandler Nautisseo.com spécialisé dans l'équipement écologique des bateaux de plaisance n'est plus actif.
Catherine Chabaud n'en est pas à son premier ouvrage, elle collabore en 2007 avec Jean-Luc Garnier à la rédaction de FEMME LIBRE TOUJOURS TU CHÉRIRAS LA MER aux éditions du Chasse-Marée. Une galerie de portraits de femmes d'exception.
Parmi elles, les quat' Sardines ont une tendresse particulière pour Anita Conti, certainement la première personne à mesurer la fragilité des ressources marines. Engagée dans les années 30 pour le compte de OSTPM (office scientifique et technique des pêches maritimes) précurseur de l'Ifremer, elle embarque à bord de navires de pêche et consigne, commente, photographie les techniques, les espèces, les hommes bien sûr, toujours avec intelligence et talent . Cette grande dame de la mer disparaît en 1997 à Douarnenez. Un thonier-germonier de Concarneau a porté en son hommage le nom d'un de ses livres, le "Racleur d'Océan", le patron en était Lili Masson.
FEMME LIBRE - Catherine Chabaud, Jean-Luc Garnier (Ed Chasse-Marée 2007) 39€
(maquette 1/33e du Racleur d'Océan - réalisation et reportage photo à bord en 1986 Anh Gloux pour le Musée de la pêche Concarneau, dessin en éclaté Hervé Gloux. Père et fille portent un grand respect pour Madame Conti et son oeuvre)